L'inusable Diego Lugano s'offre une incroyable seconde jeunesse

Par Alexis Pereira - Léo Vanpoulle
2 min.
L'inusable Diego Lugano s'offre une incroyable seconde jeunesse @Maxppp

Après West Bromwich en Premier League et Häcken en Suède, l'ancien du Paris SG Diego Lugano est parti exercer ses talents au Paraguay. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'aventure est une réussite.

Il est l'une des rares erreurs de casting de Leonardo lors de son passage à la tête de la direction sportive du Paris SG. Diego Lugano (34 ans), recruté à l'été 2011 par le club de la capitale, n'aura jamais montré sous les couleurs parisiennes (21 apparitions toutes compétitions confondues) les mêmes talents de leader qu'à Fenerbahçe ou en équipe nationale d'Uruguay. Perdu de vue après des expériences peu glorieuses, à Malaga ou West Bromwich Albion, et une escapade en Suède, à Häcken, el Tota brille de mille feux depuis son arrivée cet été à Cerro Porteño, au Paraguay.

La suite après cette publicité

Quand le défenseur central joue, el Ciclon ne perd pas : 5 victoires et un nul. Mieux, la formation n'a encaissé que deux buts en présence de défenseur central aux cheveux bouclés. Mais ce n'est pas tout. Aux résultats collectifs, le natif de Canelones ajoute des statistiques individuelles plus qu'intéressantes. En six apparitions en Primera Division, il a ainsi trouvé le chemin des filets à quatre reprises ! «Depuis mon arrivée à Cerro Porteño, tout se passe très bien. J'ai marqué. Nous avons gagné tous les matches, nous ne sommes qu'à un point du leader Olimpia avec un match de retard. Nous espérons continuer comme ça», a-t-il confié à la radio uruguayenne Sport 890 avant de poursuivre.

À lire Les clauses délirantes du contrat signé par Endrick … avec sa copine

Une belle saison, un rêve fou en ligne de mire

«Aujourd'hui, je me sens très bien. Ma dernière année en Europe, je l'ai jouée en Premier League, le meilleur championnat du monde, à un bon niveau. Je suis en bonne santé, ce qui n'était pas le cas après le Mondial. J'ai eu beaucoup de problèmes les mois suivants. Mais je suis bien revenu. En Suède, à Hacken, j'ai joué tous les matches, à un bon niveau, et ici, au Paraguay, dans un grand club, je joue aussi», a-t-il savouré. Sur sa lancée, Lugano, qui compense ses manques physiques par son expérience et son placement, espère évidemment remporter des titres avec Cerro Porteño. Mais il rêve encore plus grand.

La suite après cette publicité

«Je ne change pas mon discours : il faut toujours être disponible pour la sélection. Je sais que le temps passe et qu'il y a une nouvelle génération excellente à mon poste, mais pour autant on pourrait avoir besoin de moi pour un match, d'autant que les éliminatoires, le tournoi le plus difficile, approche à grands pas. J'ai déjà joué trois fois ces éliminatoires et je sais qu'il n'y a pas plus compliqué», a-t-il assuré, posant donc sa candidature à un retour avec la Celeste, lui qui compte 96 sélections pour 9 réalisations. Oscar Washington Tabarez sait à quoi s'en tenir s'il a besoin d'un central habitué aux joutes sud-américaines. Qui sait, peut-être que Diego Lugano retrouvera le Parisien Edinson Cavani en sélection lors des prochaines semaines...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité