Les prix des joueurs s’envolant, certaines formations ont investi dans leur centre de formation. Cette action a un double sens. En effet, il garantit plus ou moins la présence de bons joueurs (si la formation est bonne) dans l’effectif sans dépenser beaucoup de sous, mais surtout elle assure, si les éléments sont doués, des revenus non négligeables. Mais quels sont les clubs les plus formateurs d’Europe ? C’est à cette question que s’est attelé cette semaine le Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) dans sa 271e lettre hebdomadaire.

Pour ce faire, les scientifiques du CIES ont découpé leurs analyses en deux catégories bien distinctes. La première est sur les joueurs formés dans un club et qui évoluent dans une écurie du Big 5 (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie et France) tandis que la seconde compte aussi les 26 autres championnats européens, le tout en 2019. Quant à nous, nous allons nous intéresser à la première catégorie et, donc, aux joueurs évoluant dans les cinq grandes ligues continentales.

17 clubs français dans le top 60

Les clubs espagnols sont bien placés dans cette catégorie puisqu’aux deux premières positions nous retrouvons le Real Madrid qui compte trois joueurs de plus que l’année passée dans le top 5 européen (39). Suit ensuite le FC Barcelone dont le nombre d’éléments n’a pas bougé d’un iota (34). Enfin, sur la troisième marche du podium, on retrouve l’Olympique Lyonnais, qui a investi depuis des années dans la formation, même si les Rhodaniens comptent cinq joueurs de moins que l’année passée (30).

Les clubs français demeurent bien en place puisqu’on retrouve deux autres écuries de Ligue 1 dans le top 10. Le Paris Saint-Germain se classe sixième (23), derrière Manchester United, le Valencia CF et Chelsea. Le club de la capitale a vendu énormément de jeunes de son club cet été (Nkunku, Nsoki et Moussa Diaby pour ne citer qu’eux). Monaco est le troisième club de l’Hexagone dans ce classement et se retrouve à la neuvième position (22). Caen, Montpellier, Sochaux, Metz, Nîmes, Auxerre, l’ASSE, Nantes, Lens, Nice, Lille, Bordeaux, Toulouse et Rennes sont aussi dans ce top 60 ! La France forme et exporte toujours aussi bien !