L’OM, Nice, le mercato : les vérités de Syam Ben Youssef

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Astra Ploiesti Syam Ben Youssef @Maxppp

Le mercato ouvre ses portes dans une poignée de jour. Une période charnière pour les joueurs dont le contrat expire en juin 2015. C'est le cas de Syam Ben Youssef qui évolue actuellement à Astra en Roumanie. Pour Foot Mercato, l'international tunisien évoque sa situation, les sollicitations dont il fait l'objet ainsi que ses ambitions.

Dénicher LA bonne affaire de l'hiver, tel est l'objectif des clubs en cette période de marché des transferts. L'une d'elles pourrait se trouver du côté de la Roumanie. À Astra plus précisément. C'est là-bas qu'évolue depuis un peu plus de deux saisons Syam Ben Youssef. Un choix surprenant que le natif de Marseille nous explique : «J'ai rejoint Astra pour retrouver la sélection tunisienne. J'avais besoin d'un nouveau challenge. Financièrement, c'était intéressant aussi. Je me suis renseigné sur le championnat qui était intéressant. Astra n'était pas un club très médiatisé avant que l'on joue la Ligue Europa (Astra a éliminé l'OL cette saison, Ndlr). C'est un bon tremplin. Mais il ne faut pas y rester trop longtemps». Un avis que partagent plusieurs clubs prêts à faire main basse sur le défenseur central âgé de 25 ans. C'est ce que nous explique son agent Alexandre Mouelhi. «Il y a pas mal d'intérêts concrets autour de Syam actuellement du fait de sa situation contractuelle et de son statut d'international. Il fait beaucoup de bons matches en sélection et il a fait une bonne Coupe d'Europe avec Astra (...) En Europe, il y a des touches avec certains clubs. Il y a eu des offres de clubs du Moyen-Orient. Mais ce n'est pas la priorité dans son plan de carrière».

La suite après cette publicité

En effet, le joueur passé par Bastia a le talent et le potentiel pour évoluer dans un championnat un peu plus huppé. «L'Angleterre et l'Allemagne me font rêver, confie Syam Ben Youssef. La France, ce n'est pas une priorité. Après, ce serait bien par rapport à la proximité et la barrière de la langue. Mais ce n'est pas une priorité». Pourtant, le nom du Tunisien a été associé à plusieurs clubs de l'Hexagone ces derniers mois. L'Olympique de Marseille tout d'abord lors du mercato d'été 2014. «Avec l'OM, il n'y a pas eu de contacts concrets. C'était plus des discussions qu'un intérêt réel. Après en tant que Marseillais, bien sûr ce serait un rêve de jouer à l'OM». Comme l'été dernier, l'OGC Nice se serait de nouveau penché sur son cas cet hiver. Selon le média roumain Gazeta Sporturilor, les Aiglons auraient même soumis une offre pour le joueur libre en juin 2015. Une rumeur que son agent commente : «Il n'y a aucun contact qui a été établi ni aucune offre entre les dirigeants de Nice et moi. Ils connaissent Syam. Il a été proposé lors du mercato d'été. Mais pour cet hiver, non pas du tout. D'ailleurs, l'offre on voit qu'elle n'est pas crédible dans le sens où 1,5 million d'euros pour six mois de contrat, je ne vois ni Nice ni aucun club français payer ce prix pour six mois de contrat. Juste ça, ça devrait faire taire la rumeur».

À lire PSG : Sergio Rico se rapproche bientôt d’un retour

En revanche, ce qui est certain c'est qu'Astra espère faire prolonger le roc tunisien. «J'ai des personnes qui travaillent là-dessus. Moi, je n'y fais pas trop attention. Mon club veut me faire prolonger. Si ils font une offre, on en parlera. Je verrai tout ça à mon retour de la CAN. Je suis concentré sur ça pour le moment». Si Syam Ben Youssef et son agent restent à l'écoute, le footballeur se concentre uniquement sur le terrain et ses échéances avec les Aigles de Carthage lors de la Coupe d'Afrique des Nations. Ce en dépit de sa situation contractuelle et des sollicitations dont il fait l'objet. «L'objectif est d'aller le plus loin possible. Il faut d'abord passer le premier tour. Je pense que nous sommes dans un groupe piège. Après, on verra match après match. Mais on a les qualités pour aller loin. Je ne pense pas que l'on soit favori. Mais plutôt outsider. J'ai confiance en nous pour faire quelque chose». En cas de bonnes performances, le Tunisien pourrait également profiter de la compétition et de l'exposition qu'elle offre pour taper dans l'œil de recruteurs. Car la CAN représentera une formidable occasion de mettre en avant ses atouts avec la sélection nationale. Une sélection qui pèsera au moment de faire un choix concernant son avenir en club. «C'est sûr que ça comptera parce que j'ai envie de rester en sélection. Mais il ne faut pas faire n'importe quoi pour y rester. Je verrai les opportunités qui s'offrent à moi et j'espère faire le bon choix». Seul l'avenir nous le dira...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité