La belle histoire d’Ilan et Nathan, les deux nouveaux talents français de la Nike Academy

Par Matthieu Margueritte
4 min.
Ilan et Nathan vont intégrer la Nike Academy @Maxppp

Comme chaque année, le programme de détection Most Wanted lancé par Nike permet à des jeunes d'espérer de devenir professionnel sans passer par le circuit traditionnel des centres de formation. Et cette saison, deux Français ont réussi à intégrer la Nike Academy. Une performance qui les rapproche de leur rêve ultime.

Devenir joueur professionnel demande du temps. Beaucoup parfois dans le monde impitoyable des centres de formation où nombreux sont les jeunes footballeurs en herbe à repartir bredouilles. Grâce au programme international Most Wanted lancé en 2010, l'équipementier américain Nike offre une autre voie, plus rapide, à tous ceux qui ont cru leur rêve de devenir professionnel partir en fumée. Cette année encore, Foot Mercato vous a fait vivre l'espoir de nombreux jeunes à se présenter aux sélections organisées aux quatre coins du monde pour tenter d'obtenir le fameux sésame pour la Nike Academy située à Birmingham, là où les clubs professionnels viennent dénicher les meilleurs.

La suite après cette publicité

Deschamps, un conseiller de luxe

Rien qu'en France, ils étaient 4500 à avoir déposé leurs candidatures pour espérer participer aux sélections françaises organisées à Lyon, Marseille et Paris en février dernier. Mille d'entre eux ont été retenus pour ces trois sessions, mais seuls 25 heureux élus ont eu le droit de disputer la finale française trois semaines plus tard au Camp des Loges. Un écrémage qui ne s'est pas arrêté là puisque seulement 5 des meilleurs éléments français Ilan (17 ans), Yanis (18 ans), Nathan (18 ans), Rayan (18 ans) et Tsilavo (18 ans) ont eu l'honneur de représenter les couleurs tricolores un mois et demi plus tard à Clairefontaine lors de la grande finale mondiale du Most Wanted. Un rendez-vous international qui a réuni pas moins de 42 joueurs de 20 nationalités différentes. Cinq Français désireux de briller sous les yeux des coaches internationaux présents auxquels un invité de marque, le sélectionneur national Didier Deschamps, a prodigué quelques conseils pour réussir.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

« Déjà de croire en eux. La confiance c'est quelque chose d'important même s’il y a des périodes difficiles. Il faut toujours croire en soi. Il faut beaucoup de travail évidemment, ça passe par beaucoup de volonté aussi. Il faut tout faire pour faire en sorte de se donner les moyens de réussir. Ils n’y arriveront peut-être pas tous, mais au moins ça permet de ne pas avoir de regrets et donc d'aller au bout des choses. Il n'y a pas une seule route pour arriver au niveau pro. Des fois elles sont un peu plus compliquées, mais l'essentiel c'est d'y arriver. Nike leur donne cette opportunité-là d'accomplir leur rêve à travers l'encadrement, mais aussi l’infrastructure. C’est le rêve qu'ils ont tous, il y a très peu d'élus, mais ceux qui ont la chance de bénéficier de cette opération avec Nike sont mis dans de très bonnes conditions et augmentent leurs possibilités d’atteindre leur rêve. »

La suite après cette publicité

La France place deux joueurs à la Nike Academy

Un défi de taille pour nos représentants répartis dans trois équipes et qui ont pu se mesurer à une formation composée de pensionnaires de la Nike Academy durant toute la journée d'hier. «C'est un ton au-dessus. C'est plus intensif. Tu fais un mauvais contrôle, ça arrive derrière. Ça va plus vite, le niveau a changé», concédait le Marseillais Ilan. Une compétition féroce et relevée qui n'a pas empêché pour autant certains de nos Français de s'illustrer. Au terme d'une journée riche en émotions, deux d'entre eux, Ilan Kebbal et Nathan Recht, ont en effet réussi à décrocher le Graal. Avec deux éléments retenus, la France est d'ailleurs la nation la plus représentée avec le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Deux milieux de terrain sélectionnés parmi les 12 chanceux de l'édition 2016 forcément aux anges. «J'y ai cru et j'y suis arrivé. Maintenant il reste beaucoup de choses à faire, il n'y a rien qui est fait. Ce n'est que le début. J'étais confiant, je pensais avoir les qualités pour intégrer la Nike Academy», nous a confié Ilan.

Une folle épopée pour Ilan et Nathan qui, en un peu plus de deux mois (les sélections françaises ont démarré fin février), sont passés de simples joueurs amateurs à pensionnaires de la Nike Academy. Un sacré coup d'accélérateur pour ce Marseillais et ce Parisien. Devenue un vivier de talents choyés dans le prestigieux centre d'entraînement de l'équipe d'Angleterre, la Nike Academy va désormais offrir la possibilité aux deux Français d'évoluer sous les yeux de recruteurs de clubs professionnels. Un incroyable destin qui a basculé en très peu de temps. Il n'y a plus qu'à espérer pour eux de suivre les traces d'un des plus beaux exemples de réussite de la Nike Academy : le Ghanéen David Accam.

La suite après cette publicité

Les 12 joueurs retenus à la Nike Academy :

Tim Brown (Royaume-Uni), Ryan Blumberg (Australie), Kai Hatano (Japon), Ilan Kebbal (France), Nathan Recht (France), Sherwin Danderyseedorf (Pays-Bas), Myer Bevan (Nouvelle-Zélande), Thom Jonkerman (Pays-Bas), Benis Belesi (Belgique), Siriki Dembele (Royaume-Uni), Kevin Adewumi (Allemagne), Josip Kolobaric (Croatie)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité