C’est l’histoire d’un supporter de l’ASSE qui par passion crée un site de statistiques sur son club de cœur. Cette histoire, c’est celle de Greg Vacher. À 32 ans, ce fan de Saint-Étienne depuis 1996 a conçu le site asse-stats.com : « Je suis un supporter des Verts depuis mon adolescence. Avec deux copains, on jouait toujours à un jeu vidéo qui s’appelle The Manager. Il y avait plein de stats différentes. Au final, je me suis dit avec mes compétences d’informaticien j’aimerai bien mettre tout cela à contribution de l’ASSE. Je voulais faire un site web ». Lancé en 2003, le projet personnel de ce développeur web s’intéresse à la vie des Verts d’aujourd’hui mais aussi d’hier. « Le site asse-stats.com retrace toute l’histoire de l’AS Saint-Étienne depuis 1933. On a des stats beaucoup plus précises ces dernières années. De 1933 à 1999, on a des stats beaucoup plus restreintes. Il arrive qu’on ait pas forcément l’information concernant le buteur adverse ou à quel moment ils ont marqué. Parfois, c’est impossible à retrouver même dans la presse locale l’époque. C’est un gros boulot d’historien ».

Résultats, records, fiches des joueurs, asse-stats.com propose tout un tas de statistiques et d’informations en tous genres sur le club du Forez : « On y trouve les feuilles de matches détaillées pour chaque match depuis la création du club. Il y a des statistiques concernant les joueurs, les buteurs, les remplaçants, les cartons jaunes et rouges. On a mis en place tout un programme informatique qui génère des stats en fonction des apparitions des joueurs. Chaque fiche de joueur est liée avec les différents matches. Ça explique le nombre de buts, le nombre de passes décisives, les tirs cadrés, etc. » Des informations qui demandent un énorme travail de recherches. « Le plus compliqué, ça a été d’ajouter les feuilles de matches. J’avais un sacré retard puisque j’ai lancé le site en 2003. Il fallait remonter jusqu’en 1933. Mais on a la chance que ce soit l’ASSE . Il y a du monde qui s’y intéresse. Il y a beaucoup d’infos sur l’histoire de l’ASSE sur internet. Donc ça demande un gros boulot sur le web. Il y a aussi de grands fadas de stats qui me transmettent par mail ou autres les différentes feuilles de matches. Je les retranscris dans mon logiciel pour sortir les stats sur le web directement. Il m’arrive aussi d’aller aux archives municipales pour consulter L’Équipe ou les autres journaux de l’époque, pour voir les résumés de matches ».

La reconnaissance de l’ASSE

Avec une moyenne de 700 visites par jour, ce site est connu des aficionados de l’ASSE. Pour continuer à évoluer et à proposer des stats toujours plus pointues, Greg Vacher aimerait apporter quelques améliorations : « On veut continuer à remettre à jour les stats et de mieux en mieux. On veut récupérer des stats beaucoup plus précises et faire de l’analyse de matches. C’est vraiment quelque chose qui passionnerait les gens et que j’aimerais faire. Pouvoir analyser les matches de l’ASSE depuis l’an 2000 et sortir par exemple le nombre de corners qui n’ont pas été concrétisé. Des stats auxquelles je n’ai pas accès et qu’on pourrait avoir. Faire des partenariats avec Opta, des choses comme ça qui nous permettraient de progresser ».

Un projet qui a bien évolué ces derniers temps. asse-stats.com participe à sa façon à la vie de l’AS Saint-Étienne. « On a été mis en relation avec le Musée des Verts. Avant l’ouverture, on s’est présenté à l’ASSE qui nous connaissait déjà et utilisait en interne nos données. On a trouvé un arrangement pour fournir les données historiques de l’AS Saint-Étienne. On a signé un partenariat avec le Musée. On a quatre bornes qui sont en accès directement au Musée des Verts où il y a toutes les feuilles de matches. C’est le contenu du site global spécifique pour le Musée. Ils utilisent en interne les données d’asse-stats. C’est ça qui est sympa. Il y a une sorte de reconnaissance du club grâce à ça. Je n’aurais jamais pensé en créant un site web perso sur l’ASSE, qu’on allait avoir une reconnaissance du club ».

Une initiative personnelle qui a pris une certaine ampleur comme nous l’explique Greg Vacher. « J’ai mis le site dans l’une de mes sociétés. Il s’agit d’Advercity où je suis associé à Arnaud Bailly et Eddy Fayet et où il y a d’autres employés. Ils m’aident à promouvoir le site. Il y a pas mal de gens qui tournent autour du projet ». Un projet que Greg Vacher développe bénévolement. : « On ne gagne pas d’argent. Ça doit être un des seuls sites en ce moment où il n’y a aucune pub. On a zéro encart publicitaire. Ce n’est pas le but du site. C’est vraiment ma passion ». L’amour de l’ASSE, une passion qui n’a donc pas de prix pour Greg Vacher et les équipes d’asse-stats.com.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10