La Cote d'Ivoire remporte la CAN au terme d'une séance de tirs au but d'anthologie !

Par Sébastien DENIS
2 min.
Ghana @Maxppp

Au terme d'un match indigne d'une finale continentale, la Cote d'Ivoire s'est imposée au bout de la séance des tirs au but (9tab8) grâce à son gardien auteur du tir au but victorieux ! Les Elephants s'offrent le deuxième sacre de leur histoire.

Le Ghana et la Cote d’Ivoire s’affrontaient ce soir en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2015. Et si les deux formations faisaient partie des favoris, elles n'avaient plus remporté la Coupe d'Afrique depuis des lustres. Le dernier (et seul) titre de la Côte d'Ivoire remonte à 1992. Quant au Ghana, il n'a plus été titré depuis... 1982, une éternité. Et comme souvent dans ce genre de grands rendez-vous, l’enjeu l’emporte sur le jeu.

La suite après cette publicité

Ce sont pourtant les Éléphants qui partent pied au plancher et qui étouffent les Ghanéens. Mais après 20 minutes de domination stérile, le Ghana sort de sa torpeur et surprend la Cote d’Ivoire d’une frappe sur le poteau signé Atsu. Trouvé par Ayew, le joueur d'Everton enroule le ballon du pied gauche et manque de tromper Barry (26e). Un fait de jeu qui va réveiller les Black Stars qui vont clairement prendre le jeu en main. Une fois encore, le sort s’acharne sur le Ghana puisque sur un centre anodin André Ayew trouve le poteau d’un Barry décidément verni (36e). Les hommes d’Hervé Renard reviennent aux vestiaires sur le score flatteur de 0-0.

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

En deuxième période, le match peine à s’emballer tant la rencontre semble verrouillée. Les imprécisions techniques sont légion et la créativité est portée disparue. Si Atsu semble à son avantage, ce n’est pas le cas de Serge Aurier, le latéral parisien a multiplié les centres sans grande réussite. Le temps file et les deux équipes s’observent sans réellement se montrer dangereuses. Inévitablement devant si peu de prises de risque, les deux formations achèvent les 90 minutes sur le score de 0-0. La prolongation ne donnera rien et c’est au cours de la terrible séance des tirs au but que la rencontre va basculer. Et au terme d’une incroyable séance de tirs au but (9tab8), c’est Coppa Barry qui va permettre à la Cote d’Ivoire d’arracher la deuxième Coupe d’Afrique de son histoire. Hervé Renard fait le doublé et s’offre une deuxième CAN après son sacre avec la Zambie trois ans plus tôt.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité