La FIFA autorise une révolution technologique pour la prochaine Coupe du Monde !

Par Aurélien Léger-Moëc
1 min.
Les arbitres auront une nouvelle aide pour les buts litigieux @Maxppp

La FIFA, satisfaite de son utilisation lors de la Coupe du Monde des Clubs au Japon, a décidé de valider l'usage de la technologie sur la ligne de but.

Michel Platini n’appréciera pas la nouvelle… La FIFA a officialisé aujourd’hui l’utilisation de la technologie sur la ligne de but pour la prochaine Coupe des Confédérations (au Brésil en 2013) et la prochaine Coupe du Monde (également au Brésil en 2014). La fédération internationale de football s’est en effet déclarée favorable à la GLT (Goal Line Technology) suite à l’expérience réalisée en 2012 lors de la Coupe du Monde des clubs qui s’est tenue au Japon.

La suite après cette publicité

Le président français de l’UEFA avait lui publiquement exprimé son désaccord sur la question en décembre dernier lors d’une conférence de presse. « Je préfère donner 50 millions (d'euros) au football de base, plutôt que pour une technologie utile pour un ou deux buts par an. S'il y a un arbitre (derrière le but), s'il est à un mètre de la ligne et s'il a de bonnes lunettes, il peut voir si le ballon a franchi la ligne ou non », avait-il déclaré. Pas sûr que les Anglais et particulièrement Frank Lampard soient d’accord avec cette analyse après le but pourtant valable refusé contre l’Allemagne lors de la Coupe du Monde 2010…

À lire Une bombe retrouvée à proximité du stade de Mayence

Durant la Coupe du Monde des clubs, la FIFA s’était servie de deux systèmes technologiques différents : GoalRef, qui utilise un champ magnétique et un ballon spécial, et Hawk-Eye, qui fait le bonheur des tennismen. Ces deux systèmes seront donc mis à contribution, mais la FIFA invite d’autres fournisseurs à proposer leurs services, la décision finale étant rendue en avril prochain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité