La folie des maillots fantaisistes s’empare de la planète football !

Par Rodolphe Koller - Quentin Siebman
1 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Tous les ans à la même époque, les clubs de football du monde entier dévoilent leurs nouvelles tuniques pour la saison à venir. Et parfois, les équipementiers rivalisent d'ingéniosité et de culot pour proposer des maillots pour le moins originaux.

Le mois d'août est un mois sacré pour tous les amoureux de football, puisque il marque la reprise de la plupart des championnats autour du globe. Et chaque année, l'été est non seulement l'occasion pour les clubs d'ajuster leur effectif avec le marché des transferts, mais également de lancer le nouvel exercice en présentant leurs nouveaux maillots ! Et au fil des années, cela est devenu un véritable enjeu économique. Alors, pour se démarquer, les équipementiers s'associent aux clubs pour proposer des tuniques parfois sobres et épurées, mais de plus en plus souvent des tenues fantaisistes. Pour le meilleur, ou pour le pire.

La suite après cette publicité

En Ligue 1, la palme de l'originalité reviendrait sans doute aux Girondins de Bordeaux et leur maillot « Atlantique ». Le légendaire scapulaire y est zébré de marine et orange, tandis qu'une grande vague orange domine le bas du maillot. A l'étranger, certaines écuries en font voir de toutes les couleurs à leurs supporters, entre le « chocolat » du FC Porto et l'arc-en-ciel du Rayo Vallecano. Le club de Nagasaki commémore de son côté les 70 ans du bombardement nucléaire avec un maillot improbable. Enfin, certaines tuniques laissent perplexe : on retiendra notamment le maillot feu d'artifice du Giravanz Kitakyushu, et celui très « verdoyant » du Sturm Graz...

À lire LdC : le PSG a envoyé une lettre à l’UEFA

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité