La jeunesse prend le pouvoir dans les championnats français !

Par Constant Wicherek
2 min.
Stade Rennais FC Eduardo Camavinga @Maxppp

L'âge ne veut plus dire grand-chose dans le football tant les joueurs débutent de plus en plus jeunes. Ainsi, le CIES a tenté de calculer le capital d'expérience des éléments nés entre 2000 et 2002, soit ceux qui n'ont pas encore vingt années au compteur.

Les jeunes joueurs sont toujours plus prisés. Les gros transferts de très jeunes joueurs à des montants astronomiques (Mbappé, Dembélé pour ne citer qu'eux) sont devenus relativement fréquents. Ainsi, on se demande bien quels sont les joueurs les plus utilisés et donc les plus expérimentés puisque le talent n'attend plus vraiment le poids des années. C'est à cela que s'est attelé dans sa 270e lettre hebdomadaire, le Centre international d'étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse).

La suite après cette publicité

Ainsi, avec une nouvelle approche, les scientifiques ont tenté de mesurer le capital expérience des joueurs nés en 2000 et en 2001, soit des éléments qui ont moins de 20 années. Leur travail de recherches s'arrête au 1er octobre 2019 et comptabilise donc uniquement les rencontres jouées avant cette date. Sans surprise, on retrouve la pépite du football anglais en première position : Jadon Sancho, l'ailier droit britannique du Borussia Dortmund.

À lire Lazio : Igor Tudor sort du silence sur Matteo Guendouzi

Après une période de deux années à Manchester City (2015-2017), Sancho tente sa chance à l'étranger, en Allemagne plus précisément. Bien lui a pris puisqu'il est devenu un joueur accompli dans la Ruhr. 34 matches joués et douze buts en Bundesliga la saison passée et trois buts en sept rencontres de championnat cette année. Ryan Sessegnon, transféré cet été à Tottenham, et Kik Pierie, le défenseur arrivé à l'Ajax Amsterdam en provenance d'Heerenveen lors du dernier mercato, complètent le podium.

La suite après cette publicité

Six joueurs nés en 2001 ou 2002 évoluent en France dans le Top 50

Plus connus, Vinicius Junior (Real Madrid) et Sandro Tonali (Brescia) se classent respectivement cinquième et sixième de ce classement. Et du côté des joueurs évoluant dans l'Hexagone ? Pas grand-chose. En effet, Cheick Doucouré (Lens) est 51e et il devance Mitchel Bakker (Paris St-Germain) et Andy Pelmard (OGC Nice). Mais la génération suivante, celle des joueurs nés en 2001, est bien plus flatteuse pour les éléments évoluant en France. Si Rodrygo (Real Madrid) truste la première place, il y a bien plus de Français présents.

Ainsi, Benoît Badiashile (Monaco) se place quatrième, juste devant William Saliba (Saint-Étienne, prêté par Arsenal). Bafodé Diakité (Toulouse), Rayan Aït Nouri (Angers) et Jack Lahne (Amiens) figurent aussi dans le top cinquante, tandis que la révélation de ce début de saison en France, Eduardo Camavinga, le milieu de terrain de Rennes, se classe quatrième du classement prenant en compte les éléments nés en 2002. Qu'on se le dise, le championnat de France a de beaux jours (et de beaux jeunes joueurs) devant lui.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité