La Moldavie se découvre une génération dorée

Par Aurélien Macedo
4 min.
Virgiliu Postolachi @Maxppp

Loin d'être une place forte du football européen, la Moldavie pointe actuellement à la 175e place du classement FIFA. Toutefois, la sélection dirigée par Alexandru Spiridon rêve de lendemains chantants.

Aucune qualification dans un Euro, aucune qualification dans un Mondial. La Moldavie n'a toujours pas goûté aux joies d'une compétition majeure. Pays né du démantèlement de l'URSS en 1991, coincé entre Ukraine et Roumanie, la Moldavie a une histoire relativement récente et ne s'est jamais véritablement illustrée au niveau européen. Ses clubs n'ont jamais fait mieux qu'une élimination en barrages de la Ligue des Champions (le Sheriff Tiraspol en 2009/2010 et 2010/2011) et la sélection a terminé dernière de son groupe de qualification à 6 reprises en 12 participations. Un seul parcours référence est à mettre en évidence : les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, avec une cinquième place, onze points, deux matches nuls contre l'Ukraine (0-0) et la Pologne (1-1) et un festival face au Monténégro (5-2). À part ça une période de vaches maigres et peu d'espoir.

La suite après cette publicité

Les derniers mois laissent néanmoins présager la naissance d'un cercle vertueux. Plusieurs espoirs bourgeonnent tout doucement et commencent à pointer le bout de leur nez. C'est le cas de Virgiliu Postolachi (18 ans). Le jeune attaquant qui évolue avec les jeunes du Paris Saint-Germain grandit à son rythme. Présent dans l'effectif U19 du club francilien, l'ailier gauche a montré de belles choses en Youth League la saison dernière (2 buts en 6 matches). Dernièrement, le natif d'Edinet a eu l'opportunité de disputer l'International Champions Cup avec le PSG. Une occasion de se montrer sous son meilleur joueur avec un but sublime contre l'Atlético de Madrid.

À lire Manchester United et Chelsea lorgnent Castello Lukeba

Une réalisation qui lui a valu les louanges de Luis Fernandez, le directeur sportif du centre de formation des Parisiens : «Regardez le but de Postolachi, il est dans la suite logique de sa progression. Je suis très content pour Posto. Il a de grosses qualités, ne compte pas ses efforts. Son but est caractéristique de son style. Un bon pressing pour ensuite laisser parler sa puissance avec une superbe frappe. C’est vraiment mérité. Ce n’est que le début.» Une pépite que la Moldavie pourrait voir évoluer sous ses couleurs. Pourtant, il faudra présenter des arguments solides. Le joueur à déjà entamé des démarches avec la Roumanie pour pouvoir évoluer avec les équipes jeunes. Les Moldaves devront lui proposer un projet enthousiasmant et espérer qu'il l'accepte de revenir sur sa décision.

La suite après cette publicité

Des talents dans toute l'Europe

D'autres joueurs pourraient rapidement rejoindre les rangs de la Selectionata Nationala. Parmi eux figure Fantaziu Cornelius. À seulement 16 ans, il a convaincu l'AC Milan de miser sur lui alors qu'il jouait avec la petite équipe lombarde de Cimiano. Actuellement en catégories jeunes, il s'est rapidement mis en évidence et a été surclassé. L'attaquant passe les étapes avec succès et semble avoir rendez-vous avec l'avenir. Vlad Sofroni (18 ans) souhaite également s'inscrire dans la durée. Défenseur de West Ham, il évolue également avec l'Academy des Hammers et s'est vite acclimaté à l'Angleterre. À 18 ans, il risque fort de taper aux portes de la sélection. C'est dans cette optique qu'Enrichi Finica a rejoint l'Italie et le Torino. Âgé de 16 ans, l'arrière gauche est parti de l'ACS Juniorul București. Pisté par le Napoli et considéré comme un joueur d'avenir, il a fait le choix d'aller dans le club turinois.

Cette décision n'a pas été prise par hasard puisqu'il marche sur les traces d'un de ses compatriotes. Arrivé du Sheriff Tiraspol, où il a pu découvrir la Ligue des Champions et La Ligue Europa, Vitalie Damascan (19 ans) est déjà destiné à devenir une star dans son pays. L'attaquant qui a signé le 17 juillet au Torino avait auparavant inscrit 16 buts et délivré 6 passes décisives en 23 rencontres de championnat moldave. S'il doit encore confirmer dans un championnat majeur, il a laissé entrevoir un beau potentiel. Il a même déjà goûté aux joies de la sélection à trois reprises.

La suite après cette publicité

L'Euro en point de mire

Une équipe nationale moldave également côtoyée par Oleg Reabciuk. À 20 ans, l'arrière gauche évolue avec l'équipe B du FC Porto en deuxième division portugaise. Latéral moderne, il a disputé 15 rencontres l'an dernier et a inscrit 4 buts avec les Lusitaniens. Intéressé par son profil, le sélectionneur Alexandru Spiridon l'a testé lors d'un match contre la Côte d'Ivoire le 27 mars dernier. Si les jeunes moldaves, éparpillés à travers l'Europe, s'illustrent, d'autres le font également au pays, à l'image d'Alexandru Boiciuc (20 ans).

Avec une cape en sélection et de belles prestations sur la scène nationale, il reste toutefois sur une acclimatation difficile avec le club danois du Vejle Boldklub et a été prêté au Sheriff Tiraspol. Maxim Goncear (17 ans, Watford) et Daniel Dumbravanu (17 ans, Genoa) présentent eux aussi de forts potentiels. De nombreuses pépites qui ravivent le rêve d'une participation moldave à une compétition internationale. Avec la création de la Ligue des Nations, celui-ci semble d'ailleurs plus réalisable, puisque cette nouvelle compétition permet à une des 16 plus faibles sélections du continent de participer au Championnat d'Europe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité