La nouvelle galère de Rafael van der Vaart

Par Dahbia Hattabi
2 min.
Rafael van der Vaart @Maxppp

À 34 ans, Rafael van der Vaart est allé relever un nouveau challenge cette saison. Le Néerlandais a pris la direction du FC Midtjylland. Mais son aventure danoise ne se passe pas très bien. Gros plan.

Rafael van der Vaart est un vrai globe-trotter. Passé par l'Ajax Amsterdam, le milieu de terrain a ensuite porté les maillots de Hambourg, du Real Madrid, de Tottenham ou encore du Betis Séville. Dans le creux de la vague, le footballeur né en 1983 a voulu donner un nouveau souffle à sa carrière. Le Hollandais avait des touches en Chine. Mais c'est finalement au Danemark, où sa compagne joue au handball, qu'il a décidé de poursuivre sa carrière. Le 10 août 2016, le FC Midtjylland a annoncé l'arrivée de l'expérimenté van der Vaart. L'occasion pour lui de se relancer après une année compliquée au Betis Séville (9 matches joués, 302 minutes). Pour l'écurie danoise, cela pouvait être aussi un joli coup si le joueur retrouvait le niveau qui était le sien.

La suite après cette publicité

Mais Rafael van der Vaart n'est pas vraiment à la hauteur des attentes placées en lui. Interrogé par le média danois Ekstra Bladet, le directeur sportif de Midtjylland Claus Steinlein a évoqué la situation du natif de Heemskerk. Et il a fait preuve d'une grande franchise. «Il est évident que Rafa comme Midtjylland espéraient plus. Nous avons pris un risque quand nous l'avons recruté par rapport à sa forme. La façon dont il est en ce moment, nous n'en avons pas eu pour notre argent». Selon le média danois, l'ancien joueur du Real Madrid touche 1 million d'euros par saison au sein du club qui est troisième de Superligaen.

À lire JT Foot Mercato : Liverpool avance sur son prochain coach

Au niveau de ses statistiques, le milieu a joué 15 rencontres toutes compétitions confondues cette saison, soit un temps de jeu de 705 minutes. Ce qui est beaucoup plus que la saison dernière. Sur les 15 matches, il en a joués 13 en championnat. Le temps pour lui de marquer deux buts. Un rendement et un impact sur le jeu de son équipe jugés insuffisants par sa direction et son coach. En effet, il a été laissé sur le banc toute la rencontre lors du dernier match (31e journée). Sous contrat jusqu'en 2018, Rafael van der Vaart a-t-il encore un avenir au FC Midtjylland ? Le média danois n'a rien dit à ce sujet mais vu les déclarations de son dirigeant, il pourrait poursuivre sa carrière ailleurs. Peut-être à Cadix où il rêve d'évoluer un jour...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité