La Suisse, terrain de jeu inattendu pour le prochain mercato

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.

La Super League ? Connais pas... Et pourtant, le championnat suisse mérite bien plus d'attention. Qui dit petit pays dit compétition réduite. Dix équipes se battent chaque année pour obtenir le titre de champion. Le FC Bâle, le Servette de Genève, le FC Zürich ou les Grasshoppers sont des noms qui restent gravés dans la mémoire de beaucoup. D'autant plus que la Suisse a fourni à la Ligue 1 quantité de joueurs phares. Avant de rejoindre l'OM en 1994, Sonny Anderson évoluait au Servette. Alexander Frei provenait du même club lorsqu'il a signé à Rennes en 2003. Le club breton avait déjà utilisé le filon suisse en 1998 en recrutant au FC Zurich un certain Shabani Nonda. Bien sûr, le succès n'est pas toujours au rendez-vous. On se rappelle également des flops Christian Gimenez à l'OM ou Julio Rossi à Nantes, qui cartonnaient pourtant chez les Helvètes.

La suite après cette publicité

Depuis quelques saisons, la Suisse semblait quelque peu délaissée par les plus grands recruteurs européens. L'heure de la revanche a sonné. Aujourd'hui, la Super League recèle de talents qui aguichent nombre de formations européennes. Et comment ne pas commencer par Seydou Doumbia ? L'attaquant des Young Boys de Berne n'en finit plus de marquer : 15 matches, 17 buts. Propulsé titulaire après une incroyable saison vécue avec le statut de joker, Doumbia ne déçoit pas et a même acquis le statut d'international ivoirien. Il pourrait bien jouer la Coupe du Monde 2010 aux côtés de Didier Drogba.

À lire Youth League, Final Four : le FC Nantes échoue aux tirs au but

L'été dernier, Saint-Etienne le suivait, mais n'avait pas voulu débourser les 6 M€ réclamés par le club suisse. Dommage, car aujourd'hui, il en vaut plus du double et il est suivi par les plus grosses formations du Vieux Continent, dont l'Inter Milan ou encore Manchester United. L'Inter Milan a d'ailleurs pris un abonnement au pays de l'horlogerie, puisqu'il est l'un des nombreux prétendants de Nassim Ben Khalifa, le phénomène suisse âgé de tout juste 17 ans. Le milieu offensif des Grasshoppers a attiré des émissaires de toute l'Europe. Son destin devrait bientôt l'éloigner de la Suisse.

La suite après cette publicité

Les clubs français succombent

Outre ces deux phénomènes, la Super League détient quantité de joueurs susceptibles de combler des clubs de Ligue 1. Sochaux ne s'y trompe pas puisqu'il y piste deux attaquants : le Nigérian Ideye Brown, auteur de 12 buts en 17 rencontres avec Neuchâtel Xamax, et le Français Alexandre Alphonse, auteur de 4 buts en 9 rencontres de championnat avec le FC Zurich. Ce dernier a eu l'occasion de se montrer lors de la première phase de la Ligue des Champions et pourrait bien avoir sa chance dans son pays natal. Enfin, la surprise pourrait venir cet hiver d'Emile Mpenza, dont les récentes performances (8 buts en 11 matches) ont alléché quelques formations françaises.

La suite après cette publicité

Alors futurs flops ou véritables révélations ? On devrait vite en savoir plus, au rythme où les contacts s'enchaînent. Tous ces joueurs pourraient découvrir un championnat plus relevé cet hiver et contribuer à faire de la Super League un terrain de chasse privilégié.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité