Le classement des top buteurs européens

Par Aurélien Macedo
3 min.
Krzysztof Piatek ne cesse de marquer avec le Genoa ! @Maxppp

Cette semaine, les meilleurs buteurs du continent ont continué à faire trembler les filets adverses à l'image de Mbaye Diagne et Ivan Santini. Malheureux avec l'Olympique de Marseille, Florian Thauvin poursuit sa progression dans le Top 10 tandis que Fran Sol fait une entrée fracassante.

Comme chaque lundi, nous dévoilons le classement des meilleurs buteurs européens. Dix championnats sont concernés, soit la première division espagnole, anglaise, italienne, allemande, française, russe, portugaise, belge, turque et néerlandaise. La semaine dernière Mbaye Diagne avait pris la tête devant Ivan Santini et Klaas-Jan Huntelaar. Cette fois encore, le Sénégalais trône fièrement en tête du haut de ses 8 buts en 6 matches. De nouveau buteur ce week-end face à Alanyaspor (défaite 2-1), il continue d'être extrêmement régulier. Il a ainsi marqué à chaque journée de championnat. Pourtant, il doit se méfier puisque son dauphin suit bien le rythme.

La suite après cette publicité

Buteur avec Anderlecht lors de la victoire des siens face au Standard de Liège (2-1), Ivan Santini comptabilise lui aussi 8 buts, mais en 8 rencontres. Muet lors de ses quatre dernières apparitions, il a retrouvé le chemin des filets face aux Rouches. Le podium est complété par Kristoffer Peterson. Le Suédois qui porte les couleurs de l'Heracles Almelo a porté son compteur à sept réalisations suite à un but contre De Graafschap lors de large victoire de son équipe (4-0). Il devance au classement deux autres pensionnaires d'Eredivisie.

À lire Scandale en Argentine pour le match River Plate-Boca Juniors

Thauvin grimpe, Piatek fait son entrée

Abdenasser El Khayati et Fran Sol empilent eux aussi les buts en ce début de saison. Le premier a permis à son équipe de l'ADO Den Haag de décrocher un match nul face au Vitesse Arnhem (1-1) tandis que le second fait son entrée avec un doublé face au Fortuna Sittard (4-4). Les deux hommes devancent d'une unité Florian Thauvin. Malgré la défaite de l'Olympique de Marseille face à l'Olympique Lyonnais (4-2), l'ailier droit a su transformer une offrande de Dimitri Payet en but. Il devance Klaas-Jan Huntelaar (Ajax Amsterdam), Fedor Chalov (CSKA Moscou), Leandro Trossard (Genk) qui ont mis deux matches supplémentaires pour atteindre 6 buts.

La suite après cette publicité

Enfin, Krzysztof Piatek ferme la marche du top 10 avec 5 buts en 4 matches. Si son équipe a pris l'eau face à la Lazio de Rome (défaite 4-1), le Polonais empile les buts depuis son arrivée au Genoa. Il risque fort de devenir un incontournable de ce Top 10. Aux portes de ce classement, Lionel Messi et Cristhian Stuani ont inscrit 5 buts en Liga. Le premier à marquer hier lors du derby catalan entre le FC Barcelone et Girona tandis que le second s'est offert un doublé au cours de la même rencontre.

Le classement des tops buteurs au 24 septembre à 20h

  • 1) Mbaye Diagne (26 ans/Kasimpasa SK/Sénégal) - 8 buts en 6 matches (540 minutes)

  • 2) Ivan Santini (29 ans/Anderlecht/Croatie) - 8 buts en 8 matches (704 minutes)

  • 3) Kristoffer Peterson (23 ans/Heracles/Suède) - 7 buts en 6 matches (496 minutes)

  • 4) Abdenasser El Khayati (29 ans/ADO Den Haag/Pays-Bas) - 7 buts en 6 matches (535 minutes)

  • 5) Fran Sol (26 ans/Willem II/Espagne) 7 buts en 6 matches (540 minutes)

  • 6) Florian Thauvin (25 ans/Olympique de Marseille/France) - 6 buts en 6 matches (361 minutes)

  • 7) Klaas-Jan Huntelaar (35 ans/Ajax Amsterdam/Pays-Bas) - 6 buts en 6 matches (414 minutes)

  • 8) Fedor Chalov (20 ans/CSKA Moscou/Russie) - 6 buts en 8 matches (609 minutes)

  • 9) Leandro Trossard (23 ans/Genk/Belgique) 6 buts en 8 matches (624 minutes)

  • 10) Krzysztof Piatek (23 ans/Genoa/Pologne) 5 buts en 4 matches (360 minutes)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité