Le classement des top buteurs européens

Par Aurélien Macedo
3 min.
Neymar est en route vers les sommets du classement des top buteurs européens. @Maxppp

De nouveau décisif avec le Genoa, Krzysztof Piatek continue son irrésistible début de saison et prend la tête du classement des top buteurs européens. Derrière lui, Neymar et André Silva effectuent une belle remontée.

Comme chaque lundi, nous dévoilons le classement des meilleurs buteurs européens. Après deux semaines de règne, le Sénégalais Mbaye Diagne laisse son trône à Krzysztof Piatek. Extraordinaire de réalisme avec le Genoa, le Polonais qui est arrivé en Ligurie cet été est la révélation de ce début de saison en Serie A. Buteur mercredi dernier face au Chievo Vérone (2-0), il a vu double hier contre Frosinone (2-1). Avec 8 buts en 6 matches, il domine ce classement et devance de justesse le Suédois Kristoffer Peterson qui comptabilise le même nombre de réalisations, mais avec une rencontre disputée de plus.

La suite après cette publicité

En pleine forme, ce dernier a largement participé à la victoire de l'Heracles Almelo contre le FC Emmen (2-1). Un but en tout début de rencontre qui a permis aux Heraclieden d'enchaîner un quatrième succès de rang et de grimper à la quatrième place de l'Eredivisie. Le podium est complété par Mbaye Diagne. Très régulier jusque là, le Sénégalais est resté mué pour la toute première fois de l'exercice depuis le début de la saison. Il paye en partie, la mauvaise passe de son équipe qui a perdu trois matches d'affilée. À la quatrième place, Ivan Santini tombe du podium.

À lire La réaction insolite des supporters de Valenciennes suite à la descente de leur équipe

Neymar et André Silva font une entrée fracassante

L'attaquant croate a lui aussi inscrit 8 buts, mais il a disputé 9 journées jusqu'à présent. L'ancien Caennais est resté muet hier contre le K Saint-Trond VV à l'instar de son équipe (0-0). Il devance d'une courte tête Neymar qui a connu une belle semaine. Buteur sur penalty face au Stade de Reims mercredi (4-1), le Brésilien a livré un gros match face à Nice samedi (3-0) avec un doublé à la clef. Son entrée dans le classement des top buteurs européens est remarquée et l'ancien joueur de Santos est cinquième avec 7 réalisations en 7 matches. Le joueur de l'ADO Den Haag, Abdenasser El Khayati dispose du même bilan que Neymar, mais il a joué 3 minutes de plus et se classe sixième.

La suite après cette publicité

Juste derrière, André Silva fait son entrée dans ce Top 10. Après une saison galère à l'AC Milan, le Portugais revit au Séville FC. Double buteur mercredi face au Real Madrid (3-0), il s'est de nouveau illustré contre Eibar (3-1) avec une réalisation. Le Russe Fedor Chalov arrive en huitième position. Meilleur buteur de la Première Ligue Russe, l'attaquant du CSKA Moscou a transformé un penalty pour donner un court succès aux siens face à Orenbourg (1-1). L'Espagnol Fran Sol est neuvième et a vu l'un de ses buts devenir un contre son camp d'Ahmed El Messaoudi. Enfin, Klaas-Jan Huntelaar conclut ce classement et devance Eden Hazard (Chelsea) et Cristhian Stuani (Girona) grâce à un meilleur ratio. Muet lors des deux dernières sorties de l’Olympique de Marseille, Florian Thauvin est sorti de ce Top 10.

Le classement des tops buteurs au 1er octobre à 20h30

  • 1) Krzysztof Piatek (23 ans/Genoa/Pologne) 8 buts en 6 matches (540 minutes)

  • 2) Kristoffer Peterson (23 ans/Heracles/Suède) - 8 buts en 7 matches (570 minutes)

  • 3) Mbaye Diagne (26 ans/Kasimpasa SK/Sénégal) - 8 buts en 7 matches (630 minutes)

  • 4) Ivan Santini (29 ans/Anderlecht/Croatie) - 8 buts en 9 matches (794 minutes)

  • 5) Neymar (26 ans/Paris SG/Brésil) 7 buts en 7 matches (622 minutes)

  • 6) Abdenasser El Khayati (29 ans/ADO Den Haag/Pays-Bas) - 7 buts en 7 matches (625 minutes)

  • 7) André Silva (22 ans/Séville/Portugal) 7 buts en 7 matches (630 minutes)

  • 8) Fedor Chalov (20 ans/CSKA Moscou/Russie) - 7 buts en 9 matches (692 minutes)

  • 9) Fran Sol (26 ans/Willem II/Espagne) 6 buts en 6 matches (540 minutes)

  • 10) Klaas-Jan Huntelaar (35 ans/Ajax Amsterdam/Pays-Bas) - 6 buts en 7 matches (458 minutes)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité