Les semaines se suivent et se ressemblent en tête du classement des top buteurs français d’Europe. Comme depuis quelques semaines, Anthony Modeste truste la première place. L’attaquant français de Cologne n’a pas trouvé le chemin des filets ce weekend et, pour cause, son équipe n’a pu faire mieux qu’un triste match nul contre Augsburg (0-0). Toutefois, l’ancien avant-centre du Sporting Club de Bastia conserve un ratio incroyable d’un but par match joué en championnat.

Le deuxième de ce classement est le même que la semaine passée et il n’a pas marqué de but non plus. Alexandre Lacazette a assisté à la défaite de son Olympique Lyonnais face au Paris Saint-Germain ce dimanche soir (2-1). Mathieu Valbuena a marqué mais Lacazette a été assez transparent. Foot Mercato lui a donné la note de 4 ainsi que cette observation : « plus vif en deuxième mi-temps et davantage disponible, il a posé plus de problèmes à la défense parisienne. Même si au final il ne s’est pas franchement procuré de grosses occasions, ni n’est parvenu à inquiéter Areola ». Il conserve un ratio d’un but par match aussi.

Hoarau revient très fort

S’il en est un qui progresse de semaine en semaine dans ce classement c’est bien Guillaume Hoarau. L’ancien attaquant du Paris Saint-Germain s’éclate en Suisse et plus précisément aux Young Boys de Berne. Déjà, la semaine dernière Hoarau s’était offert un doublé lors de la victoire des « Jeunes Garçons » contre Sion (4-3) et il a récidivé cette semaine contre Lausanne en offrant la victoire aux siens (2-1). Hoarau monte sur le podium et, non Guillaume, on ne t’a pas oublié !

Derrière lui, ça n’avance pas beaucoup. Idriss Saadi (Courtrai) n’a pas scoré et Bagaliy Dabo (Qabala) a vu Alhassane Pléa le dépasser. Le Niçois est désormais cinquième grâce à sa réalisation lors de Nice-Bastia (1-1). Moussa Dembélé (Celtic Glasgow) tout comme Malaury Martin (Lillestrøm) n’ont pas joué ce week-end. Derrière, Antoine Griezmann a aidé les siens à vaincre Osasuna à Pampelune sans toutefois offrir de passe décisive ou marquer un but. Enfin, Jérémy Perbet, l’attaquant de La Gantoise chasse Bafétimbi Gomis, crédité d’un 3,5 par Foot Mercato lors de la déroute de l’OM à Monaco (0-4), de ce top. Kevin Gameiro pourrait rentrer dans ce classement la semaine prochaine.

Le classement au 28/11/2016 à 19h :

- 1. Anthony Modeste (28 ans/Cologne) - 12 buts en 12 matches

- 2. Alexandre Lacazette (25 ans/Olympique Lyonnais) - 10 buts en 10 matches

- 3. Guillaume Hoarau (32 ans/Young Boys) - 10 buts en 11 matches

- 4. Idriss Saadi (24 ans/Courtrai) - 9 buts en 16 matches

- 5. Alassane Pléa (23 ans/ OGC Nice) 8 buts en 14 matches

- 6. Bagaliy Dabo (28 ans/Qabala) - 7 buts en 8 matches

- 7. Moussa Dembélé (20 ans/Celtic Glasgow) - 7 buts en 12 matches

- 8. Malaury Martin (28 ans/Lillestrøm) 7 buts en 30 matches

- 9. Antoine Griezmann (25 ans/Atlético Madrid) - 6 buts en 12 matches

- 10. Jérémy Perbet (31 ans/La Gantoise) - 6 buts en 12 matches