Le classement des top passeurs européens

Par Alexis Pereira
2 min.
Givanildo Vieira de Souza @Maxppp

L'intenable Hulk a encore fait parler sa science de la passe ce week-end et s'envole au classement. Derrière le Brésilien du Zenit Saint-Pétersbourg, la résistance s'organise.

L'Olympique Lyonnais peut en témoigner, Hulk est en feu en ce début de saison. Le Brésilien du Zenit ne fait pas que scorer (10 buts toutes compétitions confondues). Il est également l'actuel meilleur passeur de Russie et d'Europe avec 11 offrandes. Ce week-end, face à l'Anzhi Makhachkala, l'ancien du FC Porto a délivré deux nouvelles passes décisives à Artem Dzyuba et Oleg Shatov, participant ainsi activement à la victoire des siens (5-1, 13e journée). Derrière l'incroyable Hulk, Mesut Özil tente de tenir la cadence. Le meneur de jeu d'Arsenal a adressé sa 7e offrande de la saison à Olivier Giroud ce samedi pour la victoire des Gunners sur les Toffees d'Everton (2-1, 10e journée). David Silva, toujours blessé, reste malgré tout sur la troisième marche du podium avec 6 passes décisives.

La suite après cette publicité

Les Brésiliens Douglas Costa (Bayern Munich) et Raffael (Borussia Mönchengladbach) comptent le même nombre d'offrandes, 6, mais ont joué plus de matches que l'Espagnol. Il faudra compter sur eux pour la suite de la saison. Miralem Pjanic fait lui son entrée dans le top 10. Le milieu de l'AS Roma a délivré sa 5e passe décisive ce dimanche, à destination de Mohamed Salah, étant ainsi l'un des grands artisans de la victoire des siens sur la pelouse de la Fiorentina (1-2, 9e journée). Riyad Mahrez, intenable avec Leicester depuis le début de la saison, a lui aussi intégré le classement grâce à son offrande, la 5e de l'exercice, pour Jamie Vardy contre Crystal Palace (1-0, 10e journée). Mention spéciale enfin à Édouard Duplan, milieu français de 31 ans, leader du classement des passeurs en Eredivisie (qui ne figure pas dans notre classement), avec 6 unités.

À lire Racisme : les explications surprenantes de Francesco Acerbi

Classement des meilleurs passeurs européens au 27/10/15* :

1- Hulk (Zenit/BRÉ/29 ans) 11 passes décisives (13 matches disputés)

2- Mesut Özil (Arsenal/ALL/27 ans) 7 passes décisives (9 matches disputés)

3- David Silva (Manchester City/ESP/29 ans) 6 passes décisives (5 matches disputés)

La suite après cette publicité

4- Douglas Costa (Bayern Munich/BRÉ/25 ans) 6 passes décisives (9 matches disputés)

5- Raffael (Borussia Mönchengladbach/BRÉ/30 ans) 6 passes décisives (10 matches disputés)

La suite après cette publicité

6- Miralem Pjanic (AS Roma/BOS/ 25 ans) 5 passes décisives (8 matches disputés)

7- Wes Hoolahan (Norwich/IRL/33 ans) 5 passes décisives (9 matches disputés)

La suite après cette publicité

7- Ryad Mahrez (Leicester/ANG/24 ans) 5 passes décisives (9 matches disputés)

7- Seydou Doumbia (CSKA Moscou/CIV/27 ans) 5 passes décisives (9 matches disputés)

7- Timofey Kalachev (Rostov/BLR/34 ans) 5 passes décisives (9 matches disputés)

Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement* selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Premier League Russe, l’Italie et pour la Liga, de la LFP pour la France, du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité