Il n’a pas joué en championnat ce week-end et pour cause, il y avait de la Cup mais Mesut Özil reste encore et toujours indétrônable au sommet de notre classement avec 16 passes décisives depuis le début de la saison. Sur le podium, Hulk est encore deuxième mais le championnat russe est toujours en période de trêve. Sur la troisième marche, Di Maria s’est ajouté une 10e offrande supplémentaire. C’est lui qui offre le deuxième but à Ibrahimovic lors de la victoire du PSG à Saint-Etienne.

A la poursuite du trio de tête, la résistance se met en place même s’ils sont finalement peu à avoir gonflé leurs statistiques. Malgré leur victoire respective avec le Borussia Dortmund et le Barça, Mkhitaryan et Neymar n’ont ni marqué ni effectué de passe décisive. Blessé pour deux mois et demi, et donc cadenassé à ses 9 passes, Kevin De Bruyne lui pourra difficilement prétendre à une place sur le podium. Il voit donc Lorenzo Insigne le talonner. L’Italien a régalé lors du festival de Naples contre Emploi (5-1) avec un but et une assist.

Enfin, en queue de classement, David Silva n’a pu faire des étincelles en championnat, toujours la faute à la Cup. Douglas Costa et Gareth Bale en ont profité pour remonter. Le Brésilien a délivré sa première passe décisive depuis le 7 novembre en Bundesliga alors que le Gallois a largement participé à la victoire du Real face à l’Espanyol (6-0) grâce à un but et une passe décisive pour Benzema. Au même niveau avec 8 offrandes, Raffael du Borussia Mönchengladbach stagne et ferme la marche.

Classement des meilleurs passeurs européens au 26/01/16* :

- 1. Mesut Özil (Arsenal/ALL/27 ans) 16 passes décisives (21 matches disputés)

- 2. Hulk (Zenit/BRÉ/29 ans) 12 passes décisives (16 matches disputés)

- 3. Angel Di Maria (PSG/ARG/27 ans) 10 passes décisives (17 matches disputés)

- 4. Neymar (FC Barcelone/BRÉ/23 ans) 9 passes décisives (18 matches disputés)

- 4. Henrikh Mkhitaryan (Borussia Dortmund/ARM/26 ans) 9 passes décisives (18 matches disputés)

- 6. Kevin De Bruyne (Manchester City/BEL/24 ans) 9 passes décisives (19 matches disputés)

- 7. Lorenzo Insigne (Naples/ITA/24 ans) 9 passes (21 matches disputés)

- 8. Douglas Costa (Bayern Munich/BRÉ/25 ans) 8 passes décisives (14 matches disputés)

- 9. David Silva (Manchester City/ESP/29 ans) 8 passes décisives (15 matches disputés)

- 9. Gareth Bale (Real Madrid/GAL/26 ans) 8 passes décisives (15 matches disputés)

- 10. Raffael (Borussia Mönchengladbach/BRÉ/30 ans) 8 passes décisives (19 matches disputés)

* Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Premier League Russe, l’Italie et pour la Liga, de la LFP pour la France, du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10