Le classement des top passeurs européens

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Emil Forsberg cartonne en Bundesliga @Maxppp

Après un week-end de football intense aux quatre coins de l'Europe, il est temps de faire le point sur les meilleurs passeurs des championnats européens. Et il y a encore du changement.

La première place change une nouvelle fois de propriétaire. Onür Kaya reprend le trône aux dépens de son compatriote Kevin de Bruyne. Le joueur du Zulte Waregem a délivré une nouvelle passe décisive face au Standard et en totalise désormais 8 en 16 rencontres de Jupiler League. Et le joueur de Manchester City est dépassé par Pablo Piatti, qui continue lui aussi sa folle ascension. Après une nouvelle belle prestation et une passe décisive contre Leganés, il se hisse à la deuxième marche du classement avec 7 passes ayant débouché sur un but en seulement 10 apparitions en Liga.

La suite après cette publicité

Le Citizen est même chassé du podium par Emil Forsberg, joueur clé de la révélation Red Bull Leipzig. Avec ses deux assists contre Fribourg, il complète ce joli trio de tête du haut de ses 11 assists. De Bruyne est entré en fin de match face à Burnley et n'a pas pu faire la différence, et se retrouve maintenant aux portes du podium avec 7 assists en 12 parties.

À lire Racisme : les explications surprenantes de Francesco Acerbi

Suso, parmi les gagnants du week-end

A la cinquième position, on retrouve Jean-Michel Seri, qui était à la baguette pour Alassane Pléa lors du nul de son équipe face à Bastia. Il compte donc le même nombre de passes décisives que De Bruyne, également en 12 rencontres, sauf que l'Aiglon les a toutes démarrées en tant que titulaire. Ziyech coule légèrement et occupe maintenant la sixième place, avec 6 passes décisives en 10 matchs d'Eredivisie.

La suite après cette publicité

Toni Kroos, toujours blessé, conserve encore et encore sa place dans ce top 10 avec 6 passes décisives en 11 rencontres de championnat espagnol. Derrière, Quincy Promes a encore été décisif avec le Spartak et revient dans notre top 10 après avoir délivré la passe sur le but de la victoire contre le Terek Grozny, et affiche désormais 6 assists en 12 rencontres à son compteur. Autre nouvel entrant dans le classement, Suso, qui continue de cartonner avec Milan. Lui et Jens Toornstra de Feyenoord compte 6 passes décisives en 14 apparitions dans leur championnat respectif.

Classement des meilleurs passeurs européens au 29/11/16* :

    1. Onür Kaya (30 ans/BEL/Zulte Waregem) - 8 passes décisives en 16 matchs
    1. Pablo Piatti (27 ans/ARG/Espanyol) - 7 passes décisives en 10 matchs
    1. Emil Forsberg (25 ans/SUE/RB Leipzig) - 7 passes décisives en 11 matchs
    1. Kevin de Bruyne (25 ans/BEL/Manchester City) - 7 passes décisives en 12 matchs
    1. Jean-Michael Seri (25 ans/FRA/Nice) - 7 passes décisives en 12 matchs
    1. Hakim Ziyech (23 ans/MAR/Ajax) - 6 passes décisives en 10 matchs
    1. Toni Kroos (26 ans/ALL/Real Madrid) - 6 passes décisives en 11 matchs
    1. Quincy Promes (24 ans/HOL/Spartak Moscou) - 6 passes décisives en 12 matchs
    1. Suso (23 ans/ESP/Milan) - 6 passes décisives en 14 matchs
    1. Jens Toornstra (27 ans/P-B/Feyenoord) - 6 passes décisives en 14 matchs
  • Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Premier League russe, la Jupiler League belge, la Serie A italienne, la Liga espagnole et la Süper Lig turque, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité