Le classement des top passeurs européens !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Seri cartonne cette saison en Ligue 1 @Maxppp

Après un week-end de football riche en buts aux quatre coins de l'Europe, il est l'heure de faire un nouveau classement des joueurs ayant délivré le plus de passes décisives dans les meilleurs championnats européens. Et cette semaine, on a un nouveau leader !

Jean-Michaël Seri s'empare de la première position du classement. Le milieu de terrain niçois totalise 8 passes décisives en Ligue 1, le tout en 14 rencontres, étant l'un des principaux artisans de la bonne saison des troupes de Lucien Favre. Deuxième dans ce top 10, Onür Kaya compte le même nombre d'assists que l'Ivoirien, mais en 17 matchs de Jupiler League avec Zulte Waregem.

La suite après cette publicité

Enfin, c'est Pablo Piatti qui complète ce podium. L'Argentin, qui cartonne en Liga, totalise 7 passes décisives et est même le joueur le plus décisif d'Espagne. Il n'a pas pu faire de différence face à l'Atlético ce week-end (0-0), mais conserve son excellente position. Derrière lui, c'est Emil Forsberg, auteur de 7 passes décisives en 1 matchs de Bundesliga avec le Red Bull Salzbourg, qui occupe la 4e marche.

À lire Richarlison a pensé à la mort

Le retour en force de Neymar

Kevin De Bruyne, impuissant lors de la défaite des Citizens face à Chelsea, n'évolue pas dans le classement et reste donc confortablement installé à la 5e place. Le prodige de l'Ajax Hakim Ziyech pourrait cependant bientôt le devancer, lui qui totalise 6 passes décisives en 11 rencontres, même s'il n'a pas pu faire d'assist ce week-end, alors qu'il a marqué. Toni Kroos, toujours blessé, n'a pas pu jouer le Clasico mais reste toujours bien en place grâce à ses 6 décisives en 11 participations en Liga.

La suite après cette publicité

Et cette semaine, Neymar fait son entrée dans le classement avec 6 assists. Le génie de la Canarinha a délivré la passe décisive - sur coup-franc - pour Luis Suarez lors du choc face au Real Madrid et fait donc son apparition. En neuvième place, Quincy Promes, du Spartak, auteur d'une excellente saison en Russie. Il totalise le même nombre de passes que Neymar, mais en 14 rencontres disputées. Enfin, Suso, excellent avec l'AC Milan, en totalise lui aussi 6, mais en 15 matchs.

Classement des meilleurs passeurs européens au 06/12/16* :

    1. Jean-Michael Seri (25 ans/FRA/Nice) - 8 passes décisives en 14 matchs
    1. Onür Kaya (30 ans/BEL/Zulte Waregem) - 8 passes décisives en 17 matchs
    1. Pablo Piatti (27 ans/ARG/Espanyol) - 7 passes décisives en 11 matchs
    1. Emil Forsberg (25 ans/SUE/RB Leipzig) - 7 passes décisives en 12 matchs
    1. Kevin de Bruyne (25 ans/BEL/Manchester City) - 7 passes décisives en 13 matchs
    1. Hakim Ziyech (23 ans/MAR/Ajax) - 6 passes décisives en 11 matchs
    1. Toni Kroos (26 ans/ALL/Real Madrid) - 6 passes décisives en 11 matchs
    1. Neymar (24 ans/BRA/FC Barcelone) - 6 passes décisives en 12 matchs
    1. Quincy Promes (24 ans/HOL/Spartak Moscou) - 6 passes décisives en 14 matchs
    1. Suso (23 ans/ESP/Milan) - 6 passes décisives en 15 matchs
  • Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Premier League russe, la Jupiler League belge, la Serie A italienne, la Liga espagnole et la Süper Lig turque, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité