La première place -seule- de Toni Kroos en tête du classement des passeurs ne tient plus à grand-chose. En effet Wesley Sneijder (Galatasaray), qui compte le même nombre de matches que lui, l’a en effet rejoint en tête du classement et occupe donc aussi la place de leader. Mais c’est derrière eux que ça a beaucoup bougé au cours des dernières rencontres jouées.

En effet, Ricardo Quaresma, le Portugais du Besiktas, pas avare en geste technique de toute sorte, n’apparaissait pas dans le précédent classement. Mais il rentre en force et occupe désormais seul la troisième marche du podium grâce à neuf caviars délivrés en 18 rencontres jouées. Jean-Michael Seri, le meilleur passeur de Ligue 1, a encore offert une passe à Valentin Esseyric lors du nul de leur équipe l’OGC Nice sur la pelouse du Stade Rennais (2-2).

Les Belges reviennent bien

José Callejon, l’Espagnol, tourne aussi bien que son équipe de Naples et, par conséquent, ses statistiques s’en ressentent. En effet, l’ailier a aussi délivré neuf caviars à ses coéquipiers. Les Belges Siebe Schrijvers (Genk) et Stef Peeters (Saint-Trond) sont revenus dans ce classement grâce à leurs récentes performances et se classent respectivement à la sixième et à la huitième position de ce top passeurs de la Saint-Valentin.

Entre les deux, Kévin de Bruyne a été rétrogradé et se retrouve désormais septième puisqu’il n’a pas ajouté de passe à sa feuille de statistiques de la saison. Enfin, pour terminer, il reste deux joueurs à huit passes décisives qui ne devraient pas faire long feu. Emil Frosberg (RB Leipzig) est neuvième de ce classement après avoir longtemps squatté les premières positions et Christian Eriksen, qui marque un peu le pas avec Tottenham, ferme ce classement.

Classement des meilleurs passeurs européens au 14/02/17* :

- 1. Toni Kroos (26 ans/ALL/Real Madrid) - 9 passes décisives en 16 matches

- 1. Wesley Sneijder (32 ans/NED/Galatasaray) 9 passes décisives en 15 matches

- 3. Ricardo Quaresma (33 ans/POR/Besiktas) 9 passes en 18 matches.

- 4. Jean-Michael Seri (25 ans/CIV/Nice) - 9 passes décisives en 21 matches

- 5. José Callejon (29 ans/ESP/Naples) - 9 passes décisives en 23 matches

- 6. Siebe Schrijvers (20 ans/BEL/Genk) 9 passes décisives en 24 matches

- 7. Kevin de Bruyne (25 ans/BEL/Manchester City) - 9 passes décisives en 24
matches

- 8. Stef Peeters (25 ans/BEL/Saint-Trond) 9 passes décisives en 25 matches

- 9. Emil Forsberg (25 ans/SUE/RB Leipzig) - 8 passes décisives en 16 matches

- 10. Christian Eriksen (24 ans/DAN/ Tottenham) 8 passes décisives en 24 matches

* Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Premier League russe, la Jupiler League belge, la Serie A italienne, la Liga espagnole et la Süper Lig turque, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.