Comme tous les premiers mardis de la saison passée, nous nous retrouvons ce mardi, soir de Ligue des Champions, pour le tour d’horizon des meilleurs passeurs du Vieux Continent. Cette année nous avons décidé de mettre en exergue les cinq grands championnats européens, à savoir l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, mais aussi la France. Et comme tous les ans, nous démarrons ce classement après la trêve internationale de septembre.

Pour cette première, c’est un joueur de Manchester United qui truste la première place de ce classement. Fort de ses larges victoires en début de championnat, Manchester United place donc ses hommes dans les différents classements. Henrikh Mkhitaryan qui a eu du mal la saison passée est donc le premier top passeur européen de notre classement version 2017-2018. L’international arménien a offert cinq caviars en quatre journées à ses coéquipiers.

Neymar régale déjà

Derrière lui, la nouvelle star de la Ligue 1 a déjà pris ses marques. En effet, Neymar, l’ailier gauche du Paris Saint-Germain n’a pas joué une seule rencontre sous ses nouvelles couleurs sans être décisif. Au-delà du fait d’avoir déjà marqué quatre réalisations, il a aussi fait quatre offrandes en quatre rencontres jouées dans notre chère et belle Ligue 1 Conforama. Derrière ces deux-là, c’est un festival d’hommes à trois offrandes.

Lorenzo Isigne (Naples), Miralem Pjanic (Juventus Turin), Inaki Williams (Athletic Bilbao), Jordi Alba (FC Barcelone) et Ivan Perisic (Inter Milan) comptent tous trois passes décisives en autant de matches joués. Enfin, nos joueurs de Ligue 1 qui ont aussi offert trois buts sont : Malcom (Bordeaux), François Kamano (Bordeaux) et João Moutinho (AS Monaco). Toutefois, ces joueurs ont joué déjà cinq rencontres ce qui les place en fin de classement. Comme il est de coutume dans ce classement, les prochaines semaines risquent de tout bousculer. Sauf si Neymar et Mkhitaryan s’échappent rapidement.

Classement des meilleurs passeurs européens au 12/09/17* :

- 1. Henrikh Mkhitaryan (28 ans/ARM/MU) : cinq passes décisives en 4 matches joués

- 2. Neymar (25 ans/BRE/PSG) : quatre passes décisives en 4 matches joués

- 3. Lorenzo Insigne (26 ans/ITA/Naples) : trois passes décisives en 3 matches joués

- 3. Miralem Pjanic (27 ans/BOS/Juventus) trois passes décisives en 3 matches joués

- 3. Inaki Williams (23 ans/ESP/Bilbao) trois passes décisives en 3 matches joués

- 3. Jordi Alba (28 ans/ESP/FC Barcelone) trois passes décisives en 3 matches joués

- 3. Ivan Perisic (28 ans/CRO/Inter Milan) trois passes décisives en 3 matches joués

- 7. Malcom (20 ans/BRE/Bordeaux) : trois passes décisives en 5 matches joués

- 7. François Kamano (21 ans/GUI/Bordeaux) : trois passes décisives en 5 matches joués

- 7. João Moutinho (31 ans/POR/Monaco) : trois passes décisives en 5 matches joués

* Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Serie A italienne, la Liga espagnole, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.