Le classement des top passeurs européens

Par Abou Cissé
4 min.
Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

Un ancien leader récupère son trône dans le classement de passeurs en ce début d'année 2018 mais les poursuivants restent à l'affût.

Le leadership pour Neymar. L'attaquant du Paris Saint-Germain a récupéré la première place de ce classement de passeurs après son festival offensif de la semaine dernière devant Dijon lors de la 21e journée de Ligue 1. Battus 8-0 au Parc des Princes, les Dijonnais n'ont pas réussi à arrêter le Brésilien. Auteur de 4 buts et 2 passes décisives dans cette rencontre, le troisième du Ballon d'Or 2017 occupe la tête avec 11 passes décisives en 15 matches joués. Son dauphin se nomme Leroy Sané avec 10 passes décisives en 22 matches joués. L’ailier allemand de Manchester City s'est illustré face à Newcastle dans le cadre de la 24e journée de Premier League en délivrant une passe décisive à son attaquant Sergio Agüero. Ce dernier a signé un triplé dans ce match qui a permis à son club de rebondir après avoir concédé une première défaite à Liverpool.

La suite après cette publicité

Dans la même rencontre, un autre Citizen s'est distingué samedi dernier et remonte à la troisième place de ce classement. Il s'agit de Kevin De Bruyne. Comme son coéquipier Leroy Sané, il a adressé une passe décisive et compte à présent 10 passes décisives en 24 matches joués. Conscients de son importance dans l'organisation du jeu des Skyblues, les dirigeants mancuniens ont prolongé lundi le meneur de jeu belge jusqu'en 2023. Derrière les deux compères de Manchester City, on retrouve un voisin des Citizens Paul Pogba. Le milieu français de Manchester United s'est montré muet à Burnley et perd la tête du classement en chutant à la 4e place. Le latéral allemand d'Augsbourg Philipp Max redescend à la 5e place par rapport à la semaine dernière.

À lire Le phénix Jean-Philippe Gbamin future attraction du mercato estival

La progression de Messi

Après avoir réalisé sa première apparition dans ce classement, la semaine dernière, Lionel Messi gagne deux places et se hisse désormais à la 6e place avec un bilan de 9 passes décisives en 20 matches joués. L'attaquant argentin a participé à la manita de son équipe sur le terrain du Betis (5-0) en adressant une passe décisive à Luis Suarez, pour le compte de la 20e journée. La Liga est bien représentée dans cette deuxième partie de notre top 10. Le milieu du Celta de Vigo Pione Sisto partage les mêmes statistiques que le deuxième du Ballon d'Or 2017 mais tombe à la 7e place et quitte le top 5 qu'il occupait depuis un moment.

Un joueur de Ligue 1 suit avec le Marseillais Florian Thauvin classé 8e. L'ancien joueur de Bastia a effectué 9 passes décisives en 22 matches joués avec les Phocéens. Le neuvième est un ancien leader. Perturbé par des soucis personnels, David Silva continue à chuter au fil des semaines. Le milieu espagnol de Manchester City a adressé 8 caviars en 20 matches joués. La Serie A ferme la marche avec un représentant de l’Inter Milan Antonio Candreva. Ce dernier a réalisé 8 passes décisives en 20 matches joués. Malgré la mauvaise passe des Intéristes, le milieu italien domine le classement en Italie.

La suite après cette publicité

Classement des meilleurs passeurs européens au 23/01/18*

    1. Neymar (25 ans/BRÉ/Paris Saint-Germain) 11 passes décisives en 15 matches joués
    1. Leroy Sané (21 ans/ALL/Manchester City) 10 passes décisives en 22 matches joués
    1. Kevin De Bruyne (26 ans/BEL/Manchester City) 10 passes décisives en 24 matches joués
    1. Paul Pogba (24 ans/FRA/Manchester United) 9 passes décisives en 14 matches joués
    1. Philipp Max (24 ans/ALL/Augsbourg) 9 passes décisives en 19 matches joués
    1. Lionel Messi (30 ans/ARG/Barcelone) 9 passes décisives en 20 matches joués
    1. Pione Sisto (22 ans/DAN/Celta Vigo) 9 passes décisives en 20 matches joués
    1. Florian Thauvin (24 ans/FRA/Marseille) 9 passes décisives en 22 matches joués
    1. David Silva (32 ans/ESP/Manchester City) 8 passes décisives en 20 matches joués
    1. Antonio Candreva (30 ans/ITA/Inter Milan) 8 passes décisives en 21 matches joués

* Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Serie A italienne, la Liga espagnole, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité