Le leadership pour De Bruyne. Le milieu de terrain belge de Manchester City a réalisé une prestation magistrale dans l’avant-dernier geste. Auteur de trois passes décisives pour Sergio Agüero face à Leicester City, dans le cadre de la 27e journée de Premier League, le joueur de 26 ans compte désormais 14 passes décisives en 27 matches joués. Il a délogé Neymar de la première place. Le week-end dernier à Toulouse, en Ligue 1, l’international brésilien n’a fourni aucune passe décisive mais il a été déterminant en provoquant l’unique but de la partie.

Le meilleur passeur de la Bundesliga Philipp Max complète le podium. Le latéral allemand d’Augsbourg a délivré 10 passes décisives en 22 matches joués. Il profite de la blessure de Leroy Sané qui est quatrième pour rester sur le podium. A l’arrêt, l’international allemand de Manchester City gagne une place sans jouer. En progrès ces dernières semaines, Lionel Messi a mis fin à cette ascension en se montrant muet comme tous ses partenaires face à Getafe dimanche dernier. Il ferme le top 5 avec 10 passes décisives en 23 matches joués.

La France en nombre

La deuxième partie du classement est dominé par Florian Thauvin. L’attaquant français a distillé 10 passes décisives en 25 matches joués. Élu meilleur joueur du mois de janvier en Ligue 1, l’ancien joueur de Bastia réalise une saison pleine avec Marseille. Sa forme du moment sera un atout précieux pour gagner de nouvelles places. Un autre français suit Thauvin (6e) mais connaît un coup de mou. Il s’agit de Paul Pogba (7e). Le joueur de Manchester United a adressé 9 passes décisives en 17 matches joués. Longtemps dans le haut du classement, le milieu offensif du Celta de Vigo Pione Sisto maintient sa 8e place.

Le Danois a réalisé 9 passes décisives en 22 matches joués. Dépassé par Messi en Liga, l’ancien leader n’arrive plus à fournir ces attaquants depuis plusieurs semaines. Dans le même cas mais pour des raisons différentes (problème familial), David Silva ne décolle plus. Le joueur de Manchester City conserve sa 9e place avec 8 passes décisives en 21 matches joués. La Serie A ferme la marche avec un représentant de l’Inter Milan Antonio Candreva. Ce dernier a réalisé 8 passes décisives en 23 matches joués. Malgré la mauvaise passe des Intéristes, le milieu italien occupe la tête en Italie.

Classement des meilleurs passeurs européens au 13/02/2018*

- 1. Kevin De Bruyne (26 ans/BEL/Manchester City) 14 passes décisives en 27 matches joués

- 2. Neymar (25 ans/BRÉ/Paris Saint-Germain) 11 passes décisives en 18 matches joués

- 3. Philipp Max (24 ans/ALL/Augsbourg) 10 passes décisives en 22 matches joués

- 4. Leroy Sané (21 ans/ALL/Manchester City) 10 passes décisives en 22 matches joués

- 5. Lionel Messi (30 ans/ARG/Barcelone) 10 passes décisives en 23 matches joués

- 6. Florian Thauvin (24 ans/FRA/Marseille) 10 passes décisives en 25 matches joués

- 7. Paul Pogba (24 ans/FRA/Manchester United) 9 passes décisives en 17 matches joués

- 8. Pione Sisto (22 ans/DAN/Celta Vigo) 9 passes décisives en 23 matches joués

- 9. David Silva (32 ans/ESP/Manchester City) 8 passes décisives en 21 matches joués

- 10. Antonio Candreva (30 ans/ITA/Inter Milan) 8 passes décisives en 23 matches joués

* Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Serie A italienne, la Liga espagnole, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.