Pour cette semaine le classement n’a pas beaucoup bougé. Kevin De Bruyne reste le leader avec 14 passes en 30 rencontres de championnat. Hier lors de la victoire des siens à Stoke, il n’a pas amélioré ses statistiques. Il reste à portée de fusil de Neymar mais le Brésilien est blessé pour la fin de saison et n’est donc plus considéré comme un danger immédiat. Le Belge devra tout de même se méfier d’un certain Lionel Messi (12 passes en 27 matches). La Pulga était absente des terrains ce week-end car elle attendait un heureux événement.

Un autre Citizen talonne ce podium. Il s’agit de Leroy Sané. Titulaire lundi soir, il n’a pas non plus été à la baguette ni n’a marqué malgré une bonne prestation et reste à 11 passes en 25 rencontres. Philipp Max le suit de très près car il a distribué une balle de but à Gregoritsch lors de la victoire d’Augsbourg à Hanovre ce week-end. Le latéral gauche allemand compte maintenant 11 assists en 25 matches de Bundesliga. Il devance désormais Florian Thauvin qui n’a pas joué ce week-end à cause d’une blessure à la cheville.

Mkhitaryan et Kimmich font leur entrée

C’est un autre Français qui se retrouve juste derrière. Mais lui aussi connaît une petite blessure qui l’a tenu éloigné des terrains ce week-end. Paul Pogba reste ainsi à 9 passes décisives en seulement 19 rencontres de Premier League avec Manchester United. Il est maintenant à la merci d’un de ses anciens coéquipiers en la personne d’Henrikh Mkhitaryan. En plus d’avoir marqué contre Watford, l’Arménien a délivré une offrande pour Aubameyang. Entre son début de saison avec les Red Devils et son transfert chez les Gunners, il en est à 9 passes en 21 matches.

Pour terminer ce classement, on retrouve le second passeur de Bundesliga. Joshua Kimmich a rayonné ce week-end lors de l’écrasante victoire du Bayern Munich sur Hambourg 6-0. Évoluant au poste de latéral droit, il a offert le second but de son équipe à Robert Lewandowski. Grâce à sa 9e passe décisive de la saison, il fait son entrée dans le classement. C’est David Silva, troisième joueur de Manchester City du top 10, qui ferme la marche. S’il n’a pas distribué hier, il a marqué un doublé. Joli lot de consolation.

Classement des meilleurs passeurs européens au 13/03/2018*

- 1. Kevin De Bruyne (26 ans/BEL/Manchester City) 14 passes décisives en 30 matches joués

- 2. Neymar (26 ans/BRÉ/Paris Saint-Germain) 13 passes décisives en 20 matches joués

- 3. Lionel Messi (30 ans/ARG/Barcelone) 12 passes décisives en 27 matches joués

- 4. Leroy Sané (22 ans/ALL/Manchester City) 11 passes décisives en 25 matches joués

- 5. Philipp Max (24 ans/ALL/Augsbourg) 11 passes décisives en 26 matches joués

- 6. Florian Thauvin (25 ans/FRA/Marseille) 10 passes décisives en 28 matches joués

- 7. Paul Pogba (24 ans/FRA/Manchester United) 9 passes décisives en 19 matches joués

- 8. Henrikh Mkhitaryan (29 ans/ARM/Manchester United puis Arsenal) 9 passes en 21 matches joués

- 9. Joshua Kimmich (23 ans/ALL/Bayern Munich) 9 passes décisives en 22 matches joués

- 10. David Silva (32 ans/ESP/Manchester City) 9 passes décisives en 24 matches joués

* Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Serie A italienne, la Liga espagnole, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.