Le règne de Kevin De Bruyne se poursuit. Sans avoir joué avec son club Manchester City, car leur adversaire en championnat était en course en Coupe d’Angleterre, le milieu de terrain belge conserve la tête du classement en ayant réalisé 14 passes décisives en 30 matches joués de Premier League. Son dauphin se nomme toujours Neymar, auteur de 13 passes décisives en 20 matches joués de Ligue 1. L’attaquant du Paris Saint-Germain est blessé jusqu’à la fin de la saison normalement et devrait ne plus avoir l’occasion d’améliorer ses statistiques. Un nouveau joueur s’est invité sur le podium de notre classement par rapport à la semaine dernière.

Il s’agit du latéral allemand d’Augsbourg Philipp Max. Ce dernier a délivré une passe décisive samedi dernier lors de la défaite de son équipe à domicile contre le Werder Brême (1-3). Grâce à cette nouvelle offrande, son total se porte à présent à 12 passes décisives en 27 matches joués de Bundesliga. Au pied du podium, on retrouve Lionel Messi qui comptabilise 12 passes décisives en 28 matches joués de Liga. La star du FC Barcelone perd une place par rapport à la semaine dernière en n’ayant distillé aucune passe décisive devant l’Athletic Bilbao (2-0) dimanche dernier. À défaut de donner, il a marqué un but et reste à l’affût du top 3.

La mainmise de Manchester City

Un deuxième joueur de Manchester City est présent dans le top 5 de ce classement : Leroy Sané. L’ailier allemand a adressé 11 passes décisives en 25 matches joués de Premier League. Derrière l’ancien joueur de Schalke 04, le Français Florian Thauvin présente un bilan de 10 passes décisives en 29 matches joués de Ligue 1. Depuis la blessure de Neymar, le joueur de l’Olympique de Marseille maintient sa disette sur ce point et ne profite pas de ce coup du sort pour rattraper son retard sur l’international brésilien. Un autre Français suit Florian Thauvin en la personne de Paul Pogba.

Le milieu de terrain de Manchester United n’a pas ajouté de nouvelles passes décisives car sa formation disputait un quart de finale de Coupe d’Angleterre. Son bilan ne bouge pas avec 9 passes décisives en 19 matches joués de Premier League. L’ancien joueur de la Juventus Turin est menacé par Henrikh Mkhitaryan (Arsenal) et Joshua Kimmich (Bayern Munich). Les deux entrants de la semaine dernière conservent leurs positions et leurs statistiques tout comme David Silva. Ce dernier ferme la marche du groupe des 9 passes décisives et de notre classement.

Classement des meilleurs passeurs européens au 20/03/2018*

- 1.Kevin De Bruyne (26 ans/BEL/Manchester City) 14 passes décisives en 30 matches joués

- 2.Neymar (26 ans/BRÉ/Paris Saint-Germain) 13 passes décisives en 20 matches joués

- 3.Philipp Max (24 ans/ALL/Augsbourg) 12 passes décisives en 27 matches joués

- 4.Lionel Messi (30 ans/ARG/Barcelone) 12 passes décisives en 28 matches joués

- 5.Leroy Sané (22 ans/ALL/Manchester City) 11 passes décisives en 25 matches joués

- 6.Florian Thauvin (25 ans/FRA/Marseille) 10 passes décisives en 29 matches joués

- 7.Paul Pogba (25 ans/FRA/Manchester United) 9 passes décisives en 19 matches joués

- 8.Henrikh Mkhitaryan (29 ans/ARM/Manchester United puis Arsenal) 9 passes en 21 matches joués

- 9.Joshua Kimmich (23 ans/ALL/Bayern Munich) 9 passes décisives en 23 matches joués

- 10.David Silva (32 ans/ESP/Manchester City) 9 passes décisives en 24 matches joués

* Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Serie A italienne, la Liga espagnole, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.