La deuxième édition du classement des passeurs européen, met cette fois-ci Hans Vanaken à l’honneur. Le milieu du Club Bruges succède à Sam Larsson et pointe désormais en tête du haut de ses 5 passes décisives en 8 matches. Excellent lors de la victoire des Gazelles face à La Gantoise, il se retrouve seul leader devant des joueurs ayant délivré 4 passes décisives. Pour les départager, le nombre de matches joués est pris en compte puis le nombre de minutes disputées. C’est grâce à cela que Benjamin Mendy gagne une place. Blessé, le champion du monde 2018 n’a pas participé à la victoire des siens contre Cardiff, mais grimpe d’une place en étant le seul joueur à comptabiliser 4 passes décisives en 5 matches.

Le podium est complété par le Suédois Sam Larsson. Titulaire contre Utrecht, il s’est imposé avec Feyenoord, mais n’a pas distillé la moindre offrande. Le Portugais Ricardo Quaresma perd une place lui aussi. Malgré son bon match face à Fenerbahçe, les quelques loupés de Cyle Larin ne lui ont pas permis de délivrer une passe décisive. Derrière lui, l’Espagnol Jony prend place. Le joueur du Deportivo Alaves s’est mis en évidence lors de la large victoire face au Rayo Vallecano (5-1) avec deux bons ballons pour les buteurs Joaquin Navarro et Ibai Gomez.

Remplaçant de luxe à Kasimpasa, Özgür Cek n’a pas connu la moindre titularisation, mais comptabilise 4 passes décisives. Ses belles performances devraient le conduire à un rôle plus important durant la suite de la saison. A la septième position figure Mikhail Rosheuvel, l’ailier droit du NAC Breda. Belle surprise en Eredivisie, il ne s’est pas mis en évidence ce week-end lors de la lourde défaite des siens face au VVV-Venlo (3-0). Tout le contraire de Dimitri Payet. S’il s’est incliné avec l’Olympique de Marseille face à l’Olympique Lyonnais (4-2), le Réunionais a distillé deux passes décisives pour Florian Thauvin et Clinton N’Jie. Le Top 10 est complété par José Holebas (Watford) et Marcos Alonso (Chelsea).

Classement des meilleurs passeurs européens au 25/09/2018

- 1) Hans Vanaken (26 ans/Club Bruges/Belgique) 5 passes décisives en 8 matches (704 minutes)

- 2) Benjamin Mendy (24 ans/Manchester City/France) 4 passes décisives en 4 matches (360 minutes disputées)

- 3) Sam Larsson (25 ans/Feyenoord/Suède) 4 passes décisives en 5 matches (359 minutes disputées)

- 4) Ricardo Quaresma (34 ans/Besiktas/Portugal) 4 passes décisives en 5 matches (433 minutes disputées)

- 5) Jony (27 ans/Alaves/Espagne) 4 passes décisives en 5 matches (405 minutes)

- 6) Özgür Cek (27 ans/Kasimpasa/Turquie) 4 passes décisives en 6 matches (156 minutes disputées)

- 7) Mikhail Rosheuvel (28 ans/NAC Breda/Pays-Bas) 4 passes décisives en 6 matches (509 minutes disputées)

- 8) Dimitri Payet (31 ans/Marseille/France) 4 passes décisives en 6 matches (525 minutes)

- 9) José Holebas (34 ans/Watford/Grèce) 4 passes décisives en 6 matches (534 minutes disputées)

- 10) Marcos Alonso (27 ans/Chelsea/Espagne) 4 passes décisives en 6 matches (540 minutes disputées)