Le classement des top passeurs européens

Par Aurélien Macedo
3 min.
Joshua Kimmich en pleine communion avec Serge Gnabry ! @Maxppp

Encore une fois, le milieu de terrain belge Hans Vanaken s'affirme en tête du classement des top passeurs européens. Derrière, les places coûtent cher et Steven Berghuis en profite pour faire son apparition sur le podium.

Comme chaque mardi, nous dévoilons le classement des meilleurs passeurs européens. Hans Vanaken arrive une nouvelle fois en première place avec ses 12 passes décisives en 23 rencontres. Des statistiques solides pour le milieu de terrain du Club de Bruges qui marque toutefois le pas depuis quelques semaines puisque sa dernière offrande remonte au 23 décembre et à une victoire face au Royal Antwerp (5-1). Contre Ostende ce dimanche, il a égalisé sur penalty lors de la victoire des siens (2-1).

La suite après cette publicité

En deuxième position on retrouve Lionel Messi et ses 10 passes décisives en 19 matches. Buteur sur la pelouse du Girona FC (2-0), l'attaquant argentin n'a pas été à l'origine d'un but de l'un de ses coéquipiers. Il devance de justesse le Néerlandais Steven Berghuis. Excellent depuis le début de la saison avec le Feyenoord, il est à l'origine des buts de Jens Toornstra et de Robin van Persie lors de la large victoire de son équipe face à l'Ajax Amsterdam (6-2). Il se retrouve désormais à 10 offrandes en 19 rencontres.

À lire Nantes - Rennes: les compositions officielles

Jadon Sancho et Joshua Kimmich remontent

Quatrième, Eden Hazard n'a pas joué en championnat puisque Chelsea évoluait en FA Cup face à Sheffield Wednesday. Laissé au repos, il n'a pas participé à la qualification facile des siens (3-0). Ricardo Quaresma arrive juste derrière et ne disputera pas le prochain match de championnat suite à un carton rouge reçu face à BB Erzurumspor (1-1). Nouvelle recrue du Stade de Reims, Arbër Zeneli n'a pas joué ce week-end et reste bloqué à 9 passes décisives en 17 matches (1324 minutes). Le Kosovar est sixième. À l'origine de l'ouverture du score d'Hirving Lozano lors de la victoire du PSV Eindhoven face à Groningue (2-1), Steven Bergwijn arrive au septième rang.

La suite après cette publicité

Il devance de peu Jadon Sancho qui a délivré deux passes décisives avec le Borussia Dortmund face à Hanovre (5-1). Neuvième, Joshua Kimmich a distillé des caviars pour Leon Goretzka et Robert Lewandowski face à Stuttgart (4-1). Enfin, Leroy Sané clôt ce classement avec 9 passes décisives en 21 matches. Alejandro Pozuelo (Genk) et Ryan Fraser (Bournemouth) échouent juste derrière avec le même nombre d'offrandes. Enfin, Christian Eriksen (Tottenham), Edin Visca (Başakşehir), Angel Di Maria (Paris Saint-Germain), Sébastien Haller (Eintracht Francfort) et Suso (AC Milan) suivent avec 8 passes décisives.

Classement des meilleurs passeurs européens au 29/01/2019 :

  • 1) Hans Vanaken (26 ans/Club de Bruges/Belgique) - 12 passes décisives en 23 matches (2043 minutes)

  • 2) Lionel Messi (31 ans/FC Barcelone/Argentine) - 10 passes décisives en 19 matches (1527 minutes)

  • 3) Steven Berghuis (27 ans/Feyenoord/Pays-Bas) - 10 passes décisives en 19 matches (1682 minutes)

  • 4) Eden Hazard (28 ans/Chelsea/Belgique) - 10 passes décisives en 22 matches (1763 minutes)

  • 5) Ricardo Quaresma (35 ans/Besiktas/Portugal) - 9 passes décisives en 16 matches (1267 minutes)

  • 6) Arbër Zeneli (23 ans/Heerenveen et Stade de Reims/Kosovo) - 9 passes décisives en 17 matches (1324 minutes)

  • 7) Steven Bergwijn (21 ans/PSV Eindhoven/Pays-Bas) - 9 passes décisives en 17 matches (1481 minutes)

  • 8) Jadon Sancho (18 ans/Borussia Dortmund/Angleterre) - 9 passes décisives en 19 matches (1199 minutes)

  • 9) Johua Kimmich (23 ans/Bayern Munich/Allemagne) - 9 passes décisives en 19 matches (1710 minutes)

  • 10) Leroy Sané (23 ans/Manchester City/Allemagne) - 9 passes décisives en 21 matches (1314 minutes)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité