Le classement des top passeurs européens

Par Aurélien Macedo
3 min.
Steven Bergwijn en pleine célébration avec Nick Viergever ! @Maxppp

Moins prolifique depuis quelques semaines, Hans Vanaken reste néanmoins en tête du classement des top passeurs européens. Toutefois ses poursuivants n'ont pas dit leur dernier mot puisqu'Edin Visca et Steven Bergwijn effectuent une belle remontée.

Comme chaque mardi, nous dévoilons le classement des meilleurs passeurs européens. La première place est de nouveau en possession d'Hans Vanaken. Le milieu belge est récompensé pour son incroyable début de saison où il a enchaîné les caviars. Toutefois, il marque un peu le pas depuis peu et sa dernière offrande remonte 23 décembre dernier et à un match face au Royal Antwerp (5-1). Placé en tant qu'avant-centre face à La Gantoise (1-1), il n'a pas rencontré la moindre réussite et reste bloqué à 12 passes décisives en 24 matches.

La suite après cette publicité

Edin Visca arrive en deuxième position grâce à une prestation tout simplement ahurissante face à l'Akhisar Belediyespor (3-0). Passeur pour Alexandru Epureanu, Robinho et Demba Ba, il a effectué un triplé de passes décisives et en compte désormais 11 en 20 rencontres. Le Bosnien se rattrape idéalement après plusieurs semaines de disette. Le podium est complété par Steven Bergwijn. Le jeune talent du PSV Eindhoven s'est de nouveau illustré contre le Fortuna Sittard (5-0). S'il n'a pas marqué, il a délivré un caviar pour Cody Gakpo et se retrouve désormais à 10 passes décisives en 19 matches.

À lire Liverpool : une nouvelle piste surprenante pour l’après-Klopp

Lionel Messi et Eden Hazard reculent

Grand perdant du week-end, Lionel Messi rétrograde au quatrième rang. Bien que double buteur face au Valencia CF (2-2), il n'a pas amené le but d'un de ses partenaires. Toutefois, il comptabilise un excellent bilan de 10 passes décisives en 20 matches. Cinquième, le Néerlandais Steven Berghuis dispose de statistiques identiques, mais a eu besoin de davantage de minutes de jeu. Eden Hazard suit derrière avec 10 offrandes en 24 rencontres. Lourdement battu par Bournemouth (4-0), en milieu de semaine, il a immédiatement rectifié le tir contre Huddersfield (5-0) avec notamment un doublé. Il n'a toutefois pas délivré de passes décisives. Septième de ce classement, Ricardo Quaresma paye en partie son carton rouge reçu lors de la précédente journée face à BB Erzurumspor (1-1). Il n'a donc pas participé au festival offensif de ses partenaires face à Antalyaspor (6-2).

La suite après cette publicité

Entré pour 17 minutes sous la tunique du Stade de Reims, Arbër Zeneli ne s'est pas montré efficace avec sa nouvelle formation, mais reste à 9 passes décisives en 18 matches. La Bundesliga est ensuite à l'honneur avec les présences de Jadon Sancho (9e, Borussia Dortmund) et Joshua Kimmich (10e, Bayern Munich). Les deux compères de Manchester City, Leroy Sané et Raheem Sterling comptent aussi 9 offrandes tout comme Alejandro Pozuelo (Genk). Christian Eriksen (Tottenham), Paul Pogba (Manchester United), Angel Di Maria (Paris Saint-Germain), Nicolas Pépé (Lille OSC), Sébastien Haller (Eintracht Francfort), Thorgan Hazard (Borussia Mönchengladbach), Alejandro Gomez (Atalanta) et Suso (AC Milan) suivent avec 8 passes décisives.

Classement des meilleurs passeurs européens au 05/02/2019 :

  • 1) Hans Vanaken (26 ans/Club de Bruges/Belgique) - 12 passes décisives en 24 matches (2133 minutes)

  • 2) Edin Visca (28 ans/Istanbul Başakşehir/Bosnie) - 11 passes décisives en 20 matches (1789 minutes)

  • 3) Steven Bergwijn (21 ans/PSV Eindhoven/Pays-Bas) - 10 passes décisives en 19 matches (1637 minutes)

  • 4) Lionel Messi (31 ans/FC Barcelone/Argentine) - 10 passes décisives en 20 matches (1617 minutes)

  • 5) Steven Berghuis (27 ans/Feyenoord/Pays-Bas) - 10 passes décisives en 20 matches (1772 minutes)

  • 6) Eden Hazard (28 ans/Chelsea/Belgique) - 10 passes décisives en 24 matches (1930 minutes)

  • 7) Ricardo Quaresma (35 ans/Besiktas/Portugal) - 9 passes décisives en 16 matches (1267 minutes)

  • 8) Arbër Zeneli (23 ans/Heerenveen et Stade de Reims/Kosovo) - 9 passes décisives en 18 matches (1341 minutes)

  • 9) Jadon Sancho (18 ans/Borussia Dortmund/Angleterre) - 9 passes décisives en 20 matches (1264 minutes)

  • 10) Johua Kimmich (23 ans/Bayern Munich/Allemagne) - 9 passes décisives en 20 matches (1800 minutes)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité