Le classement des top passeurs européens

Par Aurélien Macedo
3 min.
Arbër Zeneli représente la Ligue 1 dans le classement des top passeurs européens ! @Maxppp

La concurrence continue de se faire ressentir dans le classement des top passeurs européens. Après un week-end très animé, Hans Vanaken et Lionel Messi réalisent les bonnes opérations. A noter l'arrivée d'Hakim Ziyech dans le top 10.

Comme chaque mardi, nous vous dévoilons le classement des meilleurs passeurs européens. Et comme la semaine dernière, la première place revient au Portugais Pizzi. Particulièrement performant depuis quelques journées, le milieu offensif du SL Benfica a connu un match contrasté hier face à Belenenses. Tenue en échec (2-2), son équipe a partagé les points et lui ne s'est pas montré directement décisif. Important dans le jeu, il peut malgré tout se targuer d'afficher 13 passes décisives en 25 matches.

La suite après cette publicité

La deuxième place revient au Belge Hans Vanaken. Légèrement moins en vue sur le plan individuel en 2019, le joueur du Club de Bruges reste néanmoins une valeur sûre. Dimanche contre Eupen (4-0), il n'a pas laissé la moindre chance à la bande de Jordan Lotiés. Auteur d'un doublé, il a également délivré une offrande à Krépin Diatta. Ce qui lui permet de porter son bilan à 13 passes décisives en 29 matches. Le podium est complété par Arbër Zeneli. Très en vue depuis son arrivée au Stade de Reims, le Kosovar a marqué samedi face à Dijon (1-1) et reste bloqué à 12 offrandes en 23 rencontres.

À lire Suivez la rencontre Olympique de Marseille-Benfica en direct commenté

Hakim Ziyech décolle

Steven Bergwijn rétrograde au quatrième rang. Moins flamboyant à l'image de son équipe du PSV Eindhoven, l'ailier néerlandais n'a pas été décisif statistiquement lors de la dernière journée d'Eredivisie et affiche 12 passes décisives en 24 matches. Il est suivi par Lionel Messi. Buteur, l'Argentin peut se muer en passeur comme sur la réalisation de Gérard Piqué contre le Rayo Vallecano (victoire 3-1). La Pulga se présente avec 12 offrandes en 25 rencontres. Des statistiques similaires à celles d'Edin Visca. Le Bosnien qui évolue à Istanbul Başakşehir compté néanmoins davantage de minutes de jeu à son actif.

La suite après cette publicité

S'appeler Steven est un gage de réussite dans le championnat néerlandais puisque Steven Berghuis arrive en septième position. Avec 11 passes décisives en 25 matches, l'ailier néerlandais ne cesse d'impressionner avec le Feyenoord. Il a néanmoins eu moins de réussite ce week-end en concédant le 1-1 face au Vitesse Arnhem sans parvenir à influer sur le résultat de la rencontre. La huitième place revient à Eden Hazard. Le Belge a permis à son équipe de décrocher un match nul contre Wolverhampton (1-1) mais il redescend au classement malgré ses 11 passes décisives en 28 matches (2244 minutes). Le vétéran portugais Ricardo Quaresma arrive de son côté à la neuvième position.

Enfin, le Marocain Hakim Ziyech confirme son excellente semaine. Qualifié en quart de finale de la Ligue des Champions avec l'Ajax Amsterdam, il a mis sur orbite David Neres lors de la victoire des Godenzonen face au Fortuna Sittard. Il affiche 10 passes décisives en 21 rencontres. Trois joueurs suivent derrière avec 10 passes décisives, Joshua Kimmich (Bayern Munich), Jadon Sancho (Borussia Dortmund) et Ryan Fraser (Bournemouth). Tandis que les ailiers de Manchester City, Leroy Sané et Raheem Sterling comptabilisent 9 passes décisives tout comme Alejandro Pozuelo (Genk), Pablo Sarabia (Séville FC), Sébastien Haller (Eintracht Francfort), Julian Brandt (Bayer Leverkusen), Christian Eriksen (Tottenham), Jony (Deportivo Alavés), Bruno Fernandes (Sporting CP) et Paul Pogba (Manchester United).

La suite après cette publicité

Classement des meilleurs passeurs européens au 12/03/2019 :

  • 1) Pizzi (29 ans/SL Benfica/Portugal) - 13 passes décisives en 25 matches (2050 minutes)

  • 2) Hans Vanaken (26 ans/Club de Bruges/Belgique) - 13 passes décisives en 29 matches (2583 minutes)

  • 3) Arbër Zeneli (24 ans/Heerenveen et Stade de Reims/Kosovo) - 12 passes décisives en 23 matches (1651 minutes)

  • 4) Steven Bergwijn (21 ans/PSV Eindhoven/Pays-Bas) - 12 passes décisives en 24 matches (2087 minutes)

  • 5) Lionel Messi (31 ans/FC Barcelone/Argentine) - 12 passes décisives en 25 matches (2067 minutes)

  • 6) Edin Visca (29 ans/Istanbul Başakşehir/Bosnie) - 12 passes décisives en 25 matches (2239 minutes)

  • 7) Steven Berghuis (27 ans/Feyenoord/Pays-Bas) - 11 passes décisives en 25 matches (2222 minutes)

  • 8) Eden Hazard (28 ans/Chelsea/Belgique) - 11 passes décisives en 28 matches (2244 minutes)

  • 9) Ricardo Quaresma (35 ans/Besiktas/Portugal) - 10 passes décisives en 20 matches (1485 minutes)

  • 10) Hakim Ziyech (25 ans/Ajax Amsterdam/Maroc) - 10 passes décisives en 21 rencontres (1800 minutes)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité