Le classement des top passeurs européens

Par Aurélien Macedo
3 min.
Pablo Sarabia est présent dans le Top 10 du classement des top passeurs européens @Maxppp

Pas de grosses évolutions pour cet avant-dernier bilan du classement des top passeurs européens. Pizzi conserve la première place malgré une légère remontée de Hans Vanaken. De son côté, Hakim Ziyech se replace.

Comme chaque mardi, nous vous dévoilons le classement des meilleurs passeurs européens. Peu de mouvements sont à noter cette semaine puisque les meilleurs distributeurs de passes décisives du continent ne se sont pas forcément illustrés. Le leader Pizzi conserve la tête. Victorieux avec Benfica contre Santa Clara (4-1), il n'a ni marqué ni délivré de passes décisives. Il dispose néanmoins d'un excellent bilan de 18 offrandes en 34 matches. Son plus proche poursuivant, Hans Vanaken, a de son côté soigné ses statistiques.

La suite après cette publicité

Néanmoins, il a disputé le dernier match de sa saison contre Antwerp (3-2) et ne pourra pas rejoindre Pizzi. Il s'est illustré après 4 minutes de jeu en provoquant le but de Loïs Openda et se retrouve désormais à 17 passes décisives en 40 rencontres. Un autre Belge complète ce classement, il s'agit d'Eden Hazard. Rivé sur la finale de la Ligue Europa entre Arsenal et Chelsea (une rencontre à suivre sur notre live commenté), il ne disputera plus le moindre match de championnat. Néanmoins, cela devrait être suffisant pour rester sur le podium.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Hakim Ziyech se replace

Au pied du podium, Edin Visca aura une dernière occasion pour grappiller une place. Ce sera dimanche contre Alanyaspor. Contre Galatasaray lors de la précédente journée, il n'a pas provoqué un but d'un partenaire et a perdu 2-1. Il affiche pour autant 14 passes décisives en 33 matches. L'ailier anglais Jadon Sancho reste bloqué à la cinquième place et n'a pas délivré de passe décisive pour le dernier match de sa saison. Ryan Fraser a lui terminé le championnat la semaine dernière et arrive en sixième position grâce à ses 14 passes décisives en 38 matches.

La suite après cette publicité

Auteur d'une belle remontée grâce à un service sublime pour Nicolas Tagliafico lors de la victoire 4-1 de l'Ajax Amsterdam contre De Graafschap, Hakim Ziyech est septième. Le Marocain, grâce à ce dernier match d'Eredivisie, arrive à 13 passes décisives en 29 matches. Le Kosovar Arbër Zeneli, qui n'a pas joué contre Bordeaux (victoire 1-0), est huitième. Le joueur du Stade de Reims perd une place. Neuvième, Pablo Sarabia n'a pas joué avec Séville contre l'Athletic Bilbao (succès 2-0). Enfin, le Portugais Bruno Fernandes fait du surplace avec ses 13 passes décisives en 33 matches et clôt ce top 10.

Lionel Messi (FC Barcelone), Dusan Tadic (Ajax Amsterdam) et Joshua Kimmich (Bayern Munich) échouent aux portes du top 10 avec 13 passes décisives. Enfin, Alex Grimaldo (SL Benfica) Steven Bergwijn (PSV Eindhoven), Steven Berghuis (Feyenoord), Téji Savanier (Nîmes Olympique), Christian Eriksen (Tottenham), Trent Alexander-Arnold (Liverpool) et Abdenasser El Khayati (ADO Den Haag) suivent avec 12 offrandes.

La suite après cette publicité

Classement des meilleurs passeurs européens au 21/05/2019 :

  • 1) Pizzi (29 ans/SL Benfica/Portugal) - 18 passes décisives en 34 matches (2799 minutes)

  • 2) Hans Vanaken (26 ans/Club de Bruges/Belgique) - 17 passes décisives en 40 matches (3556 minutes)

  • 3) Eden Hazard (28 ans/Chelsea/Belgique) - 15 passes décisives en 37 matches (2926 minutes)

  • 4) Edin Visca (29 ans/Istanbul Başakşehir/Bosnie) - 14 passes décisives en 33 matches (2959 minutes)

  • 5) Jadon Sancho (19 ans/Borussia Dortmund/Angleterre) - 14 passes décisives en 34 matches (2460 minutes)

  • 6) Ryan Fraser (25 ans/Bournemouth/Ecosse) - 14 passes décisives en 38 matches (3173 minutes)

  • 7) Hakim Ziyech (26 ans/Ajax Amsterdam/Maroc) - 13 passes décisives en 29 matches (2411 minutes)

  • 8) Arbër Zeneli (24 ans/Heerenveen et Stade de Reims/Kosovo) - 13 passes décisives en 31 matches (2111 minutes)

  • 9) Pablo Sarabia (26 ans/Séville FC/Espagne) - 13 passes décisives en 33 matches (2725 minutes)

  • 10) Bruno Fernandes (24 ans/Sporting CP/Portugal) - 13 passes décisives en 33 matches (2942 minutes)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité