Le football a repris ses droits dans la totalité des plus grands championnats d’Europe. Notre traditionnel rendez-vous du dimanche soir va donc lui aussi faire son grand retour. Cette année encore, vous pourrez retrouver sur FM un classement actualisé des meilleurs artilleurs du Vieux continent. Un tour d’horizon qui couvre dix championnats : la Premier League, la Ligue 1, le Calcio, la Bundesliga, la Superliga, la Jupiler League, la Liga, l’Eredivisie, la Süper Lig et le nouveau terrain de chasse de Mathieu Valbuena, la Premier Liga russe. Précision utile : ce classement ne tiendra compte que des buts inscrits en championnat, et non en coupes (nationales et européennes).

Et pour cette première levée de la saison, c’est en Belgique que se trouve le leader. Avec 8 réalisations en autant de matches, Frédéric Gounongbé est en tête du classement. Le Béninois de Westerlo devance Diego Costa. Même s’il est resté muet sur la pelouse de Manchester City (1-1), l’Espagnol profite de son excellent début de saison (7 buts en Premier League) pour s’installer sur le podium. Le Français Abdoulay Diaby, prêté à Mouscron par Lille, complète le trio de tête avec 7 buts au compteur, à égalité avec Salomon Rondon, le goleador du Zenit, auteur d’un triplé ce week-end à Rostov (0-5).

Avec trois buts inscrits ce week-end lui aussi, Cristiano Ronaldo se place à la 7e place. Mais s’il poursuit sur son rythme du début de saison, il ne devrait pas tarder à grignoter quelques places. André-Pierre Gignac, auteur d’un doublé contre Rennes (3-0), représente la Ligue 1, à la 5e place du classement. À noter également les belles performances de Memphis Depay, révélation du dernier Mondial sous la tunique des Pays-Bas, avec le PSV Eindhoven en ce début de saison.

Le classement (au 21/09/14, à 20h25) :

- 1. Frédéric Gounongbé (26 ans/Westerlo/BEN) - 8 buts en 8 matches

- 2. Diego Costa (25 ans/Chelsea/ESP) - 7 buts en 5 matches

- 3. Abdoulay Diaby (23 ans/Mouscron-Pérulwez/FRA) - 7 buts en 8 matches

- 3. Salomon Rondon (25 ans/Zenit Saint-Pétersbourg/VEN) - 7 buts en 8 matches

- 5. André-Pierre Gignac (28 ans/Olympique de Marseille/FRA) - 6 buts en 6 matches

- 6. Artem Dzyuba (26 ans/Spartak Moscou/RUS) - 6 buts en 7 matches

- 7. Cristiano Ronaldo (29 ans/Real Madrid/POR) - 5 buts en 3 matches

- 8. Zlatan Ibrahimovic (32 ans/Paris SG/SUE) - 5 buts en 5 matches

- 9. Leonardo Ulloa (28 ans/Leicester City/ARG) - 5 buts en 5 matches

- 9. Memphis Depay (20 ans/PSV Eindhoven/P-B) - 5 buts en 5 matches