Comme vous en avez désormais pris l’habitude, retrouvez chaque mardi soir le classement des meilleurs passeurs d’Europe des cinq championnats majeurs européens que sont : la Premier League, la Ligue 1, le Calcio, la Bundesliga et la Liga.

Car oui, contrairement aux buteurs, il est bien plus difficile de juger une passe décisive, et les critères délivrés pour l’attribution ou non d’une passe décisive varient d’un pays à l’autre. Pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations de Soccerway en Italie et en Angleterre, de la Ligue de Football Professionnel pour la France, du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne et sur le site ESPN Espagne pour la Liga.

Pour ce nouveau rendez-vous, beaucoup de changement dans ce top 10. Leader depuis quelques semaines, Cesc Fabregas n’est plus en tête. Le milieu du Barça s’est fait dépasser par son compatriote de l’Atletico Madrid, Koke. Avec une septième offrande en Liga, la révélation des Colchoneros a participé à la démonstration de son équipe face au Betis Séville (5-0). La Liga est d’ailleurs très prolifique en manieurs de ballon puisque Neymar revient à la hauteur de Fabregas grâce à une nouvelle passe décisive offerte à Alexis Sanchez lors du Clasico.

Si en Espagne, les passeurs sont à la fête, il en est de même en Allemagne où Max Kruse sévit. Avec M’Gladbach, le milieu allemand a délivré six passes décisives depuis le début de saison. Et que dire de Rafael Van Der Vaart. L’ancien joueur du Real Madrid revit du côté d’Hambourg et retrouve peu à peu son meilleur niveau, la preuve avec ses 6 buts et ses 5 passes décisives inscrits en Bundesliga.

Classement au 29/10/2013 :

1- Koke (Atlético Madrid/ESP/21 ans) 7 passes décisives (10 matches disputés)

2- Francesco Totti (AS Roma/ITA/37 ans) 6 passes décisives (8 matches disputés)

3- Cesc Fabregas (FC Barcelone/ESP/26 ans) 6 passes décisives (9 matches disputés)

3- Neymar (FC Barcelone/BRE/21 ans) 6 passes décisives (9 matches disputés)

5- Max Kruse (M’Gladbach/ALL/25 ans) 6 passes décisives (10 matches disputés)

6- Alexandru Maxim (Stuttgart/ROU/23 ans) 5 passes décisives (8 matches disputés)

6- Luca Cigarini (Atalanta/ITA/27 ans) 5 passes décisives (8 matches disputés)

6- Kevin Strootman (AS Roma/HOL/23 ans) 5 passes décisives (8 matches disputés)

9- Rafael Van Der Vaart (Hambourg/HOL/30 ans) 5 passes décisives (10 matches disputés)

9- Cani (Villarreal/ESP/32 ans) 5 passes décisives (10 matches disputés)

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10