Le classement des tops passeurs européens

Par Sébastien DENIS
2 min.
BV Borussia 09 Dortmund Marco Reus @Maxppp

Auteur d'une nouvelle offrande pour Cristiano Ronaldo, Angel Di Maria creuse l'écart en tête du classement des tops passeurs européens.

Comme vous en avez désormais pris l’habitude, retrouvez chaque mardi soir sur Foot Mercato le classement des meilleurs passeurs des cinq championnats majeurs européens que sont : la Premier League, la Ligue 1, la Serie A, la Bundesliga et la Liga.

La suite après cette publicité

Car oui, contrairement aux buteurs, il est bien plus difficile de juger une passe décisive, et les critères délivrés pour l’attribution ou non d’un assist varient d’un pays à l’autre. Pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations de Soccerway en Italie, en Angleterre et en Espagne, de la Ligue de Football Professionnel pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.

À lire Lorient - PSG : les notes du match

La semaine dernière Angel Di Maria a pris les commandes du classement des tops passeurs pour la première fois de la saison. Et le milieu Argentin veut visiblement marquer les esprits puisqu’il a creusé l’écart ce week-end à la faveur d’une offrande pour Cristiano Ronaldo délivrée dans les dernières secondes de la rencontre lors du match nul miraculeux du Real Madrid face à Valence (2-2).

La suite après cette publicité

Longtemps en tête du classement, Cesc Fabregas marque nettement le pas, tout comme Koke, victime comme son équipe du contre coup de la belle qualification de l’Atletico pour la finale de la Ligue des Champions. Du coup, ce tandem ibérique est désormais devancé par un Marco Reus, qui multiplie les offrandes en cette fin de saison. La preuve avec cette nouvelle passe décisive pour Mkhitaryan lors de la rencontre remportée par le Borussia 3-2 face à Hoffenheim, la 14e de sa saison.

Enfin, mention spéciale au talentueux, mais méconnu, Markel Susaeta. Le milieu espagnol de l’Athletic Bilbao fait une entrée remarquée dans le top 10 avec 12 passes décisives, dont la dernière réalisée ce week-end lors de la rencontre gagnée par Bilbao face au Rayo Vallecano (0-3).

La suite après cette publicité

Classement au 06/05/14 :

1- Angel Di Maria (Real Madrid/ARG/26 ans) 15 passes décisives (32 matches disputés)

La suite après cette publicité

2- Marco Reus (Borussia Dortmund/ALL/24 ans) 14 passes décisives (29 matches disputés)

3- Koke (Atlético Madrid/ESP/22 ans) 14 passes décisives (34 matches disputés)

4- Cesc Fabregas (FC Barcelone/ESP/26 ans) 13 passes décisives (34 matches disputés)

5- Gareth Bale (Real Madrid/GAL/24 ans) 12 passes décisives (26 matches disputés)

6- Luis Suarez (Liverpool/URU/27 ans) 12 passes décisives (32 matches disputés)

6- Roberto Firmino (Hoffenheim/BRE/22 ans) 12 passes décisives (32 matches disputés)

8- James Rodriguez (AS Monaco/COL/23 ans) 12 passes décisives (33 matches disputés)

8- Markel Susaeta (Athletic Bilbao/ESP/26 ans) 12 passes décisives (36 matches disputés)

9- Franck Ribéry (Bayern Munich/FRA/31 ans) 11 passes décisives (23 matches disputés)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité