L’ensemble des championnats européens ayant repris leurs droits depuis quelques semaines, le classement des tops passeurs européens reprend son cours. Comme la saison passée, vous pourrez retrouver chaque mardi soir le classement des meilleurs passeurs d’Europe des cinq championnats majeurs européens que sont : la Premier League, la Ligue 1, le Calcio, la Bundesliga et la Liga.

Contrairement aux buteurs, il est bien plus difficile de juger une passe décisive, et les critères délivrés pour l’attribution ou non d’une passe décisive varient d’un pays à l’autre. Pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du Corriere Dello Sport en Italie, du site officiel de la Premier League pour l’Angleterre, de la Ligue Nationale de Football pour la France, du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne et sur le site ESPN Espagne pour la Liga.

Le classement des tops passeurs européens fait son grand retour en ce début d’année 2012. Si la Ligue 1, la Bundesliga et le Calcio n’ont pas repris, la Premier League n’a pas fait relâche et la Liga a repris ses droits le week end dernier. Et deux petits nouveaux en ont profité pour intégrer un top 10 toujours largement dominé par Angel Di Maria. Et si le talentueux milieu de terrain du Real Madrid n’a pas joué lors du carton face à Grenade, il a été parfaitement suppléé par un Mesut Özil en très grande forme et auteur de trois passes décisives. Une performance qui lui permet d’intégrer directement la quatrième place du classement. Autre entrée significative, celle de l’ailier équatorien de Manchester United, Antonio Valencia qui a l’un des ratios (0,58) les plus impressionnants du top 10 avec 7 passes décisives en 12 matches.

Classement au 10/01/2012

1- Angel Di Maria (Real Madrid/ARG/23 ans) 13 passes décisives (14 matches disputés)

2- David Silva (Manchester City/ESP/25 ans) 10 passes décisives (20 matches disputés)

3- Lionel Messi (Barcelone/ARG/24 ans) 8 passes décisives (16 matches disputés)

4- Mesut Ozil (Real Madrid/ALL/23 ans) 8 passes décisives (16 matches disputés)

5- Mathieu Valbuena (OM/FRA/27 ans) 8 passes décisives (17 matches disputés)

6- Antonio Cassano (Milan AC/ITA/29 ans) 7 passes décisives (9 matches disputés)

7- Antonio Valencia (Manchester United/EQU/25 ans) 7 passes décisives (12 matches disputés)

8- Samir Nasri (Manchester City/FRA/24 ans) 7 passes décisives (15 matches disputés)

9- Juan Manuel Mata (Chelsea/ESP/23 ans) 7 passes décisives (18 matches disputés)

10- Nani (Manchester United/POR/25 ans) 7 passes décisives (20 matches disputés)