Le classement des tops passeurs européens

Par Sébastien DENIS
2 min.
Luis Antonio Valencia Mosquera @Maxppp

Chaque mardi soir, retrouvez en exclusivité sur FM le classement des Tops passeurs européens qui détaille les performances des meilleurs passeurs de la scène européenne.

Comme la saison passée, vous pourrez retrouver chaque mardi soir le classement des meilleurs passeurs d’Europe des cinq championnats majeurs européens que sont : la Premier League, la Ligue 1, le Calcio, la Bundesliga et la Liga.

La suite après cette publicité

Contrairement aux buteurs, il est bien plus difficile de juger une passe décisive, et les critères délivrés pour l’attribution ou non d’une passe décisive varient d’un pays à l’autre. Pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du Corriere Dello Sport en Italie, du site officiel de la Premier League pour l’Angleterre, de la Ligue Nationale de Football pour la France, du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne et sur le site ESPN Espagne pour la Liga.

À lire CdM des clubs : on connaît les 12 participants européens

Décidément le classement des tops passeurs sourit aux joueurs du Real Madrid. Après Mesut Özil et Angel Di Maria, Cristiano Ronaldo échoue aux portes du top 10. La faute à un nombre plus important de matches joués que Jérémy Ménez. Mais qu’à cela ne tienne, à la vue du rythme imposé par l’attaque du Real Madrid (100 buts en 30 matches), nul doute que CR7 fera bien partie intégrante du classement.

La suite après cette publicité

Le gros évènement de la semaine est bien évidemment l’entrée pour la première fois de la saison d’Eden Hazard. Le prodige belge du LOSC est sur un nuage actuellement et réussi tout ce qu’il entreprend. Face à Toulouse, il a délivré sa quatrième offrande en l’espace d’une dizaine de jours. Une réussite insolente qui le place désormais en tête du classement des passeurs en L1 avec Mathieu Valbuena. À noter également la nouvelle passe décisive d’Antonio Valencia lors de la victoire de Manchester United face à Blackburn. Une performance qui permet à l’équatorien de monter sur le podium derrière le duo madrilène.
Classement au 03/04/2012

1- Mesut Özil (Real Madrid/ALL/23 ans) 14 passes décisives (28 matches disputés)

La suite après cette publicité

2- Angel Di Maria (Real Madrid/ARG/23 ans) 13 passes décisives (16 matches disputés)

3- Antonio Valencia (Manchester United/EQU/25 ans) 12 passes
décisives (20 matches disputés)

La suite après cette publicité

4- Fabrizio Miccoli (Palerme/ITA/32 ans) 12 passes décisives (23 matches disputés)

5- David Silva (Manchester City/ESP/25 ans) 12 passes décisives (30 matches disputés)

6- Mathieu Valbuena (OM/FRA/27 ans) 11 passes décisives (24 matches disputés)

7- Emmanuel Adebayor (Tottenham/TOG/27 ans) 11 passes décisives (27 matches disputés)

7- Franck Ribéry (Bayern Munich/FRA/28 ans) 11 passes décisives (27 matches disputés)

9- Eden Hazard (LOSC/BEL/21 ans) 11 passes décisives (30 matches disputés)

10- Jérémy Ménez (PSG/FRA/24 ans) 10 passes décisives (27 matches disputés)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité