Le classement des tops passeurs européens

Par Sébastien DENIS
2 min.
Eden Hazard @Maxppp

Chaque mardi soir, retrouvez en exclusivité sur FM le classement des Tops passeurs européens qui détaille les performances des meilleurs passeurs de la scène européenne.

Comme la saison passée, vous pourrez retrouver chaque mardi soir le classement des meilleurs passeurs d’Europe des cinq championnats majeurs européens que sont : la Premier League, la Ligue 1, le Calcio, la Bundesliga et la Liga.

La suite après cette publicité

Contrairement aux buteurs, il est bien plus difficile de juger une passe décisive, et les critères délivrés pour l’attribution ou non d’une passe décisive varient d’un pays à l’autre. Pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du Corriere Dello Sport en Italie, du site officiel de la Premier League pour l’Angleterre, de la Ligue Nationale de Football pour la France, du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne et sur le site ESPN Espagne pour la Liga.

À lire La blague de Leandro Paredes sur Keylor Navas

La saison passée a vu le sacre de Mezut Özil. Avec 17 passes décisives au compteur, le milieu allemand a été prépondérant dans la quête du titre de champion du Real Madrid. En ce début de saison, bien malin qui peut dire qui lui succèdera au classement des tops passeurs. Pour ce premier classement de la saison, pas de noms ronflants mis à part Eden Hazard qui occupe la seconde place du classement mais quelques jeunes talents européens (Gomez, Kiyotake, Nsue), une belle surprise venue de Bastia (Khazri) et deux joueurs bien connus des puristes (Routledge et Farfan).

La suite après cette publicité

Si Eden Hazard a crevé l’écran dès son arrivée à Chelsea (4 passes décisives), que dire de Szabolcs Huszti. L’ancien joueur du FC Metz, véritable globe-trotter du football est revenu en Allemagne après trois saisons passées en Russie au Zenith. Bien lui en a pris puisqu’il réalise un début de saison extraordinaire. En trois matches et 202 minutes de jeu, le milieu de terrain international hongrois a réussi à délivrer 5 passes décisives et à marquer 2 buts. Il est donc décisif toutes les 28 minutes. Malheureusement pour Hanovre, il s’est fait expulsé lors du dernier match et manquera le prochain rendez-vous du club en Bundesliga. De quoi permettre aux autres passeurs de rattraper un peu leur retard…

Classement au 18/09/2012 :

Szabolcs Huszti (Hanovre/HON/28 ans) 5 passes décisives (3 matches disputés)

Eden Hazard (Chelsea/ANG/21 ans) 4 passes décisives (4 matches disputés)

Jefferson Farfan (Schalke 04/PER/27 ans) 3 passes décisives (2 matches disputés)

Ibai Gomez (Athletic Bilbao/ESP/22 ans) 3 passes décisives (3 matches disputés)

La suite après cette publicité

Hiroshi Kiyotake (Nuremberg/JAP/22 ans) 3 passes décisives (3 matches disputés)

Wayne Routledge (Swansea/ANG/27 ans) 3 passes décisives (4 matches disputés)

La suite après cette publicité

Emilio Nsue (Majorque/ESP/22 ans) 3 passes décisives (4 matches disputés)

Wahbi Khazri (Bastia/FRA/21 ans) 3 passes décisives (5 matches disputés)

Dans le même thème :

Le classement définitif de la saison 2010/11

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité