Le classement des tops passeurs européens

Le classement des tops passeurs européens

27/11/2012 - 20 h 30 Autres championnats » Autre championnat Commentaires

Valbuena fait parler sa science de la passeValbuena fait parler sa science de la passe©Maxppp

Chaque mardi soir, retrouvez en exclusivité sur FM le classement des Tops passeurs européens qui détaille les performances des meilleurs passeurs de la scène européenne.

Comme vous en avez désormais pris l’habitude, retrouvez chaque mardi soir le classement des meilleurs passeurs d’Europe des cinq championnats majeurs européens que sont : la Premier League, la Ligue 1, le Calcio, la Bundesliga et la Liga.

Contrairement aux buteurs, il est bien plus difficile de juger une passe décisive, et les critères délivrés pour l’attribution ou non d’une passe décisive varient d’un pays à l’autre. Pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du Corriere Dello Sport en Italie, du site officiel de la Premier League pour l’Angleterre, de la Ligue Nationale de Football pour la France, du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne et sur le site ESPN Espagne pour la Liga.

Statu quo en tête du classement. Cesc Fabregas a laissé son costume de super passeur à Andres Iniesta, auteur de trois passes décisives pour le club. Et si le club catalan possède actuellement les 4 meilleurs passeurs de Liga, il n’y a que l’ancien Gunner qui s’invite dans le top 10 des tops passeurs. Derrière Fabregas et Huszti, on assiste à un regroupement de joueurs à six passes décisives.

Wayne Rooney s’est offert une sixième passé decisive face à QPR, imité également par Thomas Muller passeur avec le Bayern face à Hanovre. Mais une vieille connaissance du top 10 fait son retour au sommet. Il s’agit de Mathieu Valbuena. Après un début de saison plutôt discret, l’un des meilleurs passeurs de L1 en 2011-12 a retrouvé sa science de la passe ces dernières semaines. Ainsi sur les quatre dernières journées de L1, petit vélo a délivré 3 passes décisives. Avec six offrandes, il rejoint Gael Danic en tête du classement des passeurs de L1.

Classement au 27/11/2012 :

1- Cesc Fabregas (FC Barcelone/ESP/25 ans) 8 passes décisives (13 matches disputés)

2- Szabolcs Huszti (Hanovre/HON/28 ans) 7 passes décisives (12 matches disputés)

3- Franck Ribéry (Bayern Munich/FRA/29 ans) 6 passes décisives (8 matches disputés)

4- Wayne Rooney (Manchester Utd/ANG/27 ans) 6 passes décisives (9 matches disputés)

5- Juan Mata (Chelsea/ESP/24 ans) 6 passes décisives (11 matches disputés)

6- Thomas Müller (Bayern/ALL/23 ans) 6 passes décisives (12 matches disputés)

7- Bastian Oczipka (Eintracht Francfort/ALL/23 ans) 6 passes décisives (13 matches disputés)

7- Mathieu Valbuena (OM/FRA/28 ans) 6 passes décisives (13 matches disputés)

9- Gaël Danic (Valenciennes/FRA/30 ans) 6 passes décisives (14 matches disputés)

10- Bryan Ruiz (Fulham/CRC/27 ans) 5 passes décisives (9 matches disputés)

Sébastien DENIS

Commentaires

Rechercher