Comme vous en avez désormais pris l’habitude, retrouvez chaque mardi soir le classement des meilleurs passeurs d’Europe des cinq championnats majeurs européens que sont : la Premier League, la Ligue 1, le Calcio, la Bundesliga et la Liga.

Contrairement aux buteurs, il est bien plus difficile de juger une passe décisive, et les critères délivrés pour l’attribution ou non d’une passe décisive varient d’un pays à l’autre. Pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du Corriere Dello Sport en Italie, du site officiel de la Premier League pour l’Angleterre, de la Ligue Nationale de Football pour la France, du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne et sur le site ESPN Espagne pour la Liga.

Cesc Fabregas blessé et indisponible jusqu’à la fin de l’année, le boulevard était tout tracé pour celui qui visait la première place du classement des tops passeurs. Et c’est finalement l’un de ses coéquipiers qui lui a subtilisé la première place. Auteur d’une nouvelle passe décisive lors de Barça-Atletico, Andres Iniesta truste désormais la première place du classement au nombre de match joué.

L’Espagne est décidement à l’honneur puisque c’est le milieu espagnol de la Fiorentina Borja Valero qui complète ce podium 100 % ibérique. Arrivé l’été dernier en provenance de Villarreal, ce dernier s’est offert une 8e passe décisive. A noter l’arrivée dans ce classement d’un petit nouveau, le dénommé Kevin Volland, jeune espoir allemand d’Hoffenheim.

Classement au 18/12/2012 :

1- Andres Iniesta (FC Barcelone/ESP/28 ans) 9 passes décisives (10 matches disputés)

2- Cesc Fabregas (FC Barcelone/ESP/25 ans) 9 passes décisives (15 matches disputés)

3- Borja Valero (Fiorentina/ESP/27 ans) 8 passes décisives (15 matches disputés)

4- Franck Ribéry (Bayern Munich/FRA/29 ans) 7 passes décisives (12 matches disputés)

5- Wayne Rooney (Manchester Utd/ANG/27 ans) 7 passes décisives (13 matches disputés)

6- Szabolcs Huszti (Hanovre/HON/28 ans) 7 passes décisives (15 matches disputés)

7- Thomas Müller (Bayern/ALL/23 ans) 7 passes décisives (15 matches disputés)

8- Bastian Oczipka (Eintracht Francfort/ALL/23 ans) 7 passes décisives (16 matches disputés)

9- Kevin Volland (Hoffenheim/ALL/20 ans) 7 passes décisives (17 matches disputés)

10- Juan Mata (Chelsea/ESP/24 ans) 6 passes décisives (14 matches disputés)