Le duo Real-Barça, principal instigateur d'un grand championnat européen ?

Par Khaled Karouri
2 min.
Maicon Douglas Sisenando @Maxppp

Le Barça et le Real dominant la Liga de la tête et des épaules, le championnat espagnol est-il voué à exploser ? C'est en tout cas l'avis de Jorge Valdano, qui milite pour la création d'une grande ligue européenne.

Si le championnat de France est toujours plus disputé depuis la fin du règne sans partage de l'Olympique Lyonnais, d'autres ligues n'ont pas le privilège de voir autant de suspense. Car il faut bien l'avouer, aux quatre coins de l'Europe, le fossé se creuse entre les équipes d'un même championnat. En Premier League, le Big Four a écrasé toutes les autres écuries anglaises. Et si Arsenal est aujourd'hui en difficulté, c'est désormais Manchester City qui fait figure de colosse. Les deux Manchester ainsi que Chelsea devraient donc se battre pour le titre, laissant les miettes aux autres prétendants.

La suite après cette publicité

Mais en Espagne, le fossé est encore beaucoup plus grand. En effet, le FC Barcelone et le Real Madrid dominent sans partage la compétition, l'écart de points entre les deux cadors et le reste étant toujours plus grand au fil des saisons. Et ce n'est pas pour cet exercice que les choses devraient changer, la première journée ayant vu Blaugrana et Merengue s'imposer sans coup férir, respectivement sur le score de 5-0 et 6-0. Et si ce fossé continue à se creuser, c'est tout l'avenir de la Liga qui pourrait être remis en cause. En effet, quel sens aurait ce championnat si les deux mêmes équipes étaient vouées à occuper constamment les deux premières places ?

À lire Le clan Mbappé a 2 désaccords avec le Real Madrid

La réflexion est posée en Espagne, et Jorge Valdano lance une idée qui pourrait créer des remous sur les ondes de la Cadena Ser, se déclarant favorable à la création d'une ligue européenne afin que les deux ténors ibériques luttent avec d'autres clubs du même calibre : « Plus le temps passe, plus le fossé se creuse entre les deux plus grands et les autres clubs. Ces deux équipes-là sont présentes sur le marché mondial, tandis que les autres clubs en sont réduits à se contenter du marché local. À l'avenir, Madrid et Barcelone devront s'associer à des équipes qui vont au même rythme qu'eux, ce qui conduira de ce fait à la création d'une ligue européenne. Nous sommes dans une période de transition, tout dépendra de la façon dont les choses vont évoluer en Espagne et ailleurs en Europe ». Si la création de ce championnat n'est pas pour tout de suite, le débat est en tout cas ouvert.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité