Le flop retentissant du Barça Keirrison sort enfin du tunnel !

Par Alexis Pereira
2 min.
Barcelone Henrique Adriano Buss @Maxppp

Keirrison, l'un des plus gros ratés des mercatos récents du FC Barcelone, revient à la surface après une longue traversée du désert.

Souvenez-vous l'été 2009. Le FC Barcelone recrutait, pour 14 M€, Keirrison (24 ans). L'attaquant, auteur de débuts fracassants au Brésil à Coritiba (32 réalisations en 63 rencontres de Brasileirão) et Palmeiras (5 buts en 7 matches), était attendu comme un future star. Seulement, les Blaugrana ne comptaient pas sur lui dans l'immédiat et ont donc décidé de le prêter. À Benfica d'abord, jusqu'en janvier 2010, où il ne s'est jamais imposé. Puis à la Fiorentina jusqu'à juin 2010, où malgré 2 réalisations en 10 apparitions, il n'a pas eu le temps de gagner sa place.

La suite après cette publicité

Des expériences pas suffisantes pour revenir en force au Barça. «Il est difficile de jouer en Europe, de s'adapter à un nouveau pays. (...) Quand je suis arrivé à Barcelone, il n'y avait pas de place pour moi et je n'aurais pas joué. À Benfica, je n'a pas non plus beaucoup joué. J'avoue que j'ai eu du mal psychologiquement, mais j'ai travaillé, je n'ai jamais renoncé. Nous passons tous par des moments compliqués dans une carrière», a-t-il confié ce lundi au micro du média brésilien Arena SporTV. Déboussolé, le goleador est donc revenu au Brésil à l'été 2010 pour tenter de se relancer.

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

Mais de Santos à Cruzeiro, il n'est jamais parvenu à retrouver de sa superbe. Pire, il a commencé à subir des blessures à répétition. De plus en plus graves. «À mon retour au Brésil, j'ai aussi eu des difficultés, notamment à cause des blessures. Mais le football, c'est ça : s'adapter. Ça arrive. J'ai toujours dû beaucoup batailler», a-t-il avoué. C'est finalement à Coritiba, qu'après une longue convalescence liée à des lésions graves en 2011 et 2012, il retrouve la joie de jouer. Et de marquer ! Ce week-end, il a offert la victoire aux siens face à Cruzeiro (2-1, 30e journée du Brasileirão) après être entré en jeu. Son premier but depuis plus de deux ans !

La suite après cette publicité

«Je sens encore quelques douleurs, c'est normal. Mais, elles diminuent de jour en jour. Depuis quelques semaines, je suis bien mieux. Maintenant, je dois prendre le rythme. Les médecins me demandent d'être calme et patient. Le but de dimanche est le fruit d'un travail que je fais avec l'aide de tous. Je me retiens encore un peu, à cause de l'appréhension, mais je ne suis pas bien loin d'être à 100%», a-t-il apprécié. Le début de la résurrection de Keirrison ? Il est trop tôt pour l'affirmer. Toujours est-il que dans quelques mois, le FC Barcelone, avec qui il est encore lié jusqu'en juin 2014, devra trancher quant à l'avenir de l'un de ses plus récents flops.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité