Le Golden Boy est l’un des trophées individuels les plus importants. Tous les ans, Tuttosport récompense le meilleur joueur de 21 ans évoluant dans un championnat du Vieux Continent. Ce sont 30 journalistes de plusieurs publications européennes qui votent, dont L’Equipe, France Football, Marca ou A Bola par exemple. Et quand on regarde le palmarès année après année, il faut dire que ces derniers ont l’œil pour décerner, puisque la plupart se sont ensuite consacrés comme des joueurs de top niveau, à l’image de Pogba (2013), Isco (2012) ou Lionel Messi, Sergio Aguero et Cesc Fabregas au milieu des années 2000. L’année dernière, c’est Anthony Martial qui avait été élu meilleur jeune de la saison, suite à son transfert faramineux à Manchester United.

Et pour cette année 2016 marquée par la victoire du Portugal lors de l’Euro 2016 disputé en terres françaises, c’est Renato Sanches qui a été plébiscité. Le talentueux milieu lusitanien de 19 ans a connu une explosion impressionnante, s’imposant dans un premier temps comme un cadre de Benfica après n’avoir débuté qu’en octobre 2015 avec l’équipe première, avant d’être un des rouages essentiels du Portugal champion d’Europe en juin, devenant notamment le plus jeune joueur à disputer une finale dans cette compétition. Une deuxième partie de saison 2015/2016 parfaite qui a débouché sur un transfert au Bayern Munich pour un prix qui pourrait atteindre les 80 millions d’euros bonus inclus !

Coman encore sur le podium !

Derrière le Portugais, on retrouve Marcus Rashford, qui a lui aussi connu une ascension bouleversante. L’attaquant de Manchester United a lui aussi battu des records de précocité, et en l’espace de 6 mois, il est passé du statut de joueur de l’équipe U21 des Red Devils à international anglais. S’il est logiquement remplaçant compte tenu de la concurrence, il continue d’impressionner à chaque apparition.

Enfin, c’est Kingsley Coman qui complète ce joli podium. Un véritable exploit, puisqu’il était déjà deuxième la saison dernière, et le Français devient ainsi un des très rares joueurs à être deux fois de suite sur le podium, aux côtés de joueurs comme Lionel Messi ou Sergio Aguero. Cependant, cette saison est un peu plus compliquée pour lui. Parmi les chouchous de Guardiola la saison dernière, il joue un peu moins cette saison et n’a par exemple pas participé aux deux dernières rencontres des Bavarois. On notera qu’Ousmane Dembélé termine à la cinquième position du classement, pendant que Lucas Hernandez est lui onzième.

Le top 10 du Golden Boy 2016 :

- 1. Renato Sanches (19 ans/POR/Bayern Munich)
- 2. Marcus Rashford (18 ans/ANG/Manchester United)
- 3. Kingsley Coman (20 ans/FRA/Bayern Munich)
- 4. Dele Alli (20 ans/ANG/Tottenham)
- 5. Ousmane Dembélé (19 ans/FRA/Borussia Dortmund)
- 6. Gianluigi Donnarumma (17 ans/ITA/Milan)
- 7. Leroy Sané (20 ans/ALL/Manchester City)
- 8. Marco Asensio (20 ans/ESP/Real Madrid)
- 9. Mahmoud Dahoud (20 ans/GER/Gladbach)
- 10. Kelechi Iheanacho (20 ans/NIG/Manchester City)