Le miraculé Stiliyan Petrov se lance un incroyable défi

Par Khaled Karouri
2 min.
Aston Villa @Maxppp

Semblant perdu pour le football lorsqu'une leucémie lui fut diagnostiquée au cours de l'année 2013, Stiliyan Petrov s'est accroché pour terrasser la maladie. Une victoire au courage, que le milieu de terrain espère maintenant conjuguer à un autre succès : redevenir footballeur de haut niveau.

Mars 2012. Au terme d'un revers cuisant concédé par Aston Villa face à Arsenal (3-0), Stiliyan Petrov se ressentait d'une fièvre. Mais les premiers symptômes étaient en réalité ceux d'une maladie bien plus grave, puisque le milieu défensif souffrait en réalité d'une leucémie. Le combat contre la maladie était alors lancé, et le Bulgare de faire preuve d'un courage à toute épreuve pour tenter de prendre le dessus sur ce bien triste coup du sort. Engagé dans une chimiothérapie, le natif de Montana voyait une première bataille être remportée avec l'annonce par le corps médical d'une rémission.

La suite après cette publicité

Une manche importante de gagnée, pour un nouveau combat engagé, celui d'entretenir la flamme d'une passion dévorante : redevenir footballeur. Devant raccrocher officiellement les crampons en mai 2013, l'ancien pensionnaire du Celtic Glasgow tentait néanmoins un premier retour sur les rectangles verts en Sunday League, championnat amateur, avec les Wychall Wanderers en 2014. Menant de front son combat pour revenir au football et son combat contre la maladie par le biais d'une fondation en aide aux victimes de la leucémie, Petrov semble désormais en mesure de réussir son incroyable pari, et de redevenir un footballeur professionnel.

À lire Aston Villa : Unai Emery prolonge l’aventure

À 36 ans maintenant, Petrov se sent bien, et après avoir franchi les étapes les unes après les autres, se tourne désormais vers un retour au plus haut plan, comme il l'assure au micro du Birmingham Mail : « J'ai décidé de recommencer à m'entraîner, à un niveau plus élevé. Je suis très excité. Les gens me posent beaucoup de questions, et je sais qu'il y aura beaucoup de doutes. Mais mon état de forme se rapproche de celui qui était le mien quand j'ai dû m'arrêter, donc voyons jusqu'où ça peut aller. Aston Villa reste ma priorité », a-t-il ainsi assuré, voulant retrouver une équipe des Villans pour laquelle il a déjà participé à 218 rencontres de 2006 à 2013. Alors que le club est relégué en D2, voilà une nouvelle qui pourrait enfin faire plaisir aux supporters. Petrov l'a en tout cas démontré ces dernières années, aucun combat n'est perdu d'avance.

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité