Le monde du foot rend hommage à Fernandão

Par La Rédaction FM
3 min.
Fernandão n'est plus @Maxppp

Ce samedi, une triste nouvelle a provoqué une vive émotion en Amérique du Sud, mais aussi en Europe, avec le tragique décès de Fernandão dans un accident d’hélicoptère. À ce titre, les hommages provenant du monde du foot se multiplient.

Fernandão a trouvé la mort dans la nuit de vendredi à samedi alors qu’il survolait l’état du Goias, situé au centre du Brésil. Selon les médias locaux, les quatre personnes l'accompagnant sont également décédées après que l’hélicoptère se soit écrasé vers 1h30 dans la rivière Araguaia. Fernandão était encore en vie lorsque les secours sont arrivés sur les lieux de l’accident, mais a succombé à ses blessures lors de son transport à l’hôpital d’Aruana, la ville la plus proche. Dès lors que le monde du foot a appris cette tragique nouvelle, les réactions ont afflué. Il faut dire que Fernandão a tout de même connu une longue carrière de joueur professionnel, au Brésil et en Europe.

La suite après cette publicité

C’est avec le Goias EC qu’il débute son aventure. En 73 rencontres, le grand attaquant inscrit 17 buts. Repéré par l’Olympique de Marseille, il débarque en France en 2001, alors âgé de 23 ans. Au bout de trois saisons et demie sur la Canebière, Fernandão est prêté à Toulouse au mercato d’hiver 2004. Avec le TFC, il sera titulaire et évitera une relégation au club de la Garonne. Mais c’est surtout au Brésil qu’il connaitra ses plus grands succès, plus particulièrement au Sport Club Internacional. En 166 matches, le joueur d’1m90 fait trembler les filets à 69 reprises. Il devient alors capitaine de son équipe et est même appelé en sélection nationale (1 cape). Après un bref passage au Qatar, à Al Gharafa, il retourne au club qui l’a formé, à Goias, avant de conclure sa carrière en 2010-2011 à São Paulo. Celui qui a tout de même soulevé le trophée de la Copa Libertadores en 2006 avec l’Internacional prend alors les commandes du club pour quelques mois. Un bref épisode qui se terminera par une éviction, suite à de trop mauvais résultats.

À lire OM : la Lazio Rome pose ses conditions pour recruter définitivement Guendouzi

Au fil de cette longue et riche carrière, Fernandão a croisé la route de nombreux acteurs du monde du football. Sepp Blatter, président de la FIFA, lui a rendu hommage via son compte Twitter, en portugais : « Profond regret pour Fernandão, capitaine du SC Internacional, vainqueur de la Coupe du Monde des clubs en 2006. Un leader sur et en dehors du terrain. » De son côté, Albert Emon, qui a coaché le joueur pendant son expérience marseillaise, dans des propos relayés par La Provence, s’est dit profondément choqué : « J’ai beaucoup aimé ce garçon. Au-delà de ses qualités de footballeur, je retiens ses qualités humaines, sa gentillesse, son humilité, son intelligence. Il avait subi une grave blessure à la tête mais il était bien revenu. Je suis sous le choc en apprenant sa mort. » Les deux clubs français qui ont pu voir évoluer le Brésilien ont également bien entendu tenu à réagir : « En ces pénibles circonstances, l’Olympique de Marseille présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances. » Hommage similaire concernant le club de la Garonne sur son compte Twitter : « Terrible nouvelle ! Nous apprenons la mort accidentelle de l’attaquant bréislien Fernandão. Nos condoléances à sa famille et ses proches… » Au Brésil, la nouvelle fait grand bruit. Dilma Rousseff, présidente du Brésil, a salué « un exemple de caractère en plus d’un excellent joueur ». À 36 ans, Fernandão laisse derrière lui de nombreux souvenirs et un profond regret.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité