Le Musée du Sport s’habille aux couleurs du football africain

Par Alexis Pereira
2 min.
Stade Rennais FC Asamoah Gyan @Maxppp

Depuis le 26 mai et jusqu'au 2 janvier 2011, le Musée National du Sport se met à l'heure du football. Et alors que la Coupe du Monde se dispute pour la première fois en Afrique, le Musée a décidé de rendre hommage aux joueurs issus de ce continent, venus illuminer la France de leur talent.

Malgré son élimination vendredi soir face à l'Uruguay (1-1, 4 t.a.b. à 2), le Ghana a écrit une nouvelle page de son histoire, atteignant pour la première fois en quarts de finale de Coupe du Monde. Une performance remarquable qui coïncide avec le premier Mondial organisé par la FIFA en Afrique. 2010 est donc sans conteste l'année du football africain. Le Musée National du Sport en a donc profité pour mettre sur pied une exposition rendant hommage aux joueurs issus de ce continent ayant marqué le football français durant leurs passages. Le directeur du Musée, Zeev Gourarier nous a expliqué le pourquoi de cet éclairage. « Nous avons voulu profiter de la Coupe du Monde pour que le public prenne conscience que le Musée existe et qu'il recèle d'un patrimoine sportif qui concerne tout le monde. Un patrimoine qui va même au-delà du sport ».

La suite après cette publicité

Ainsi, Claude Boli, chercheur et commissaire de cette exposition, a aménagé au 93 avenue de France à Paris « un espace intimiste retraçant entre sonorités, couleurs et luminosité », l'épopée des footballeurs africains ayant décidé de venir évoluer en France. Autour de trois joueurs emblématiques, l'Algérien Rachid Mekhloufi (ex-AS Saint-Étienne), le Marocain Larbi Ben Barek (ex-Stade Français et Olympique de Marseille) et l'Ivoirien Didier Drogba (ex-Le Mans, Guingamp et Olympique de Marseille), on appréhende mieux leurs parcours, les obstacles, leur influence sur le football tricolore et le regard des Français sur eux. À travers leurs histoires, des documents d'archives et des objets riches en enseignements, on mesure également l'impact tricolore sur le développement du sport-roi de l'autre côté de la Méditerranée.

À lire Barça : l’avenir de Frenkie de Jong est remis en question

Loin de faire l'apologie du modèle de l'immigration réussie, cette exposition montre également le revers de la médaille. Avec l'aide de l'association Foot Solidaire de l'ancien milieu camerounais Jean-Claude Mbvoumin et grâce à de très belles projections, on apprend que le rêve des footballeurs africains de réussir en France peut se transformer en cauchemar. Plus que le football, c'est donc également d'immigration qu'il s'agit. D'ailleurs, en parallèle, le Musée National du Sport s'est associé avec la Cité Nationale de l'Histoire et l'Immigration afin de mener une étude encore plus poussée et fouillée. Deux expositions riches en enseignements qui, pour la modique somme de 4 euros, permettent au Musée National du Sport de sortir de l'ombre. Une franche réussite.

La suite après cette publicité

***«Allez la France ! Les footballeurs africains sont là !»

Du 26 mai 2010 au 2 janvier 2011 au Musée National du Sport, 93 avenue de France, 75 013 Paris

La suite après cette publicité

Prochaine exposition prévue : «Béton hurlant» traitant des sports de glisse urbains***

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité