Le onze des joueurs en fin de contrat en 2015

Par Quentin Siebman - Dahbia Hattabi
6 min.
Olympique Marseille André-Pierre Gignac @Maxppp

Le mercato d'hiver vient à peine de refermer ses portes en France et dans les championnats majeurs d'Europe. Un tournant pour les footballeurs dont le contrat expire dans un peu moins de six mois maintenant. Ils sont nombreux à être dans ce cas de figure. Foot Mercato vous a concocté le onze des joueurs libres en juin 2015.

Des arrivées de Wilfried Bony à Manchester City à celles de Juan Cuadrado et d'André Schürrle à Chelsea et à Wolfsburg, en passant par l'affaire Hatem Ben Arfa, durant un mois le marché des transferts hivernal nous a offert son lot de rebondissements. Un mois de janvier 2015 où l'on pourra aussi retenir l'annonce du départ de Steven Gerrard de Liverpool en fin de saison. Un club où il a fait toute sa carrière. En fin de contrat, le légendaire milieu anglais rejoindra les Los Angeles Galaxy en MLS. Si Gerrard a réglé son avenir, d'autres footballeurs libres en juin 2015 n'ont eux toujours pas éclairci leur situation. Foot Mercato vous propose de découvrir le onze des joueurs en fin de contrat en juin 2015.

La suite après cette publicité

Neto (Fiorentina) : à 25 ans, le portier brésilien va quitter la Viola en fin de saison. Le club italien l'a précisé dès le début du mois de janvier : « La Fiorentina annonce que le gardien de but Neto a officiellement informé le club de son intention de ne pas prolonger son contrat avec La Viola ». En effet, le gardien d'1m91 souhaite être libre au moment de choisir sa future destination. Cet hiver, la Juventus, Liverpool et Arsenal avaient un œil sur le joueur auteur de 79 matches sous le maillot de la Fiorentina.

À lire Simon Ngapandouetnbu prolonge avec l’OM

Maxwell (PSG) : aussi étonnant que cela puisse paraître, le latéral gauche arrive au bout de son contrat au Paris Saint-Germain. Pourtant, le joueur âgé de 33 ans est un titulaire en force. Il souhaite poursuivre l'aventure dans la capitale comme il l'a confié en décembre dernier : «J’ai envie de prolonger. Il faut aussi savoir ce que veut le club. On parle ensemble. Si on est content ensemble, on continuera. Si le club veut autre chose, ce sera à moi de décider. Je suis heureux chaque jour ici à Paris et j’espère continuer la prochaine saison. Mais il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte ». En février 2014, il avait prolongé son contrat d'une année. Il en fera peut-être de même dans les prochaines semaines.

La suite après cette publicité

John Terry (Chelsea) : l'Anglais lui est un des piliers des Blues. Cette saison, il a disputé 32 rencontres, la plupart en intégralité. Pourtant son contrat arrive à terme en juin prochain. Mais le défenseur peut être rassuré puisque José Mourinho compte sur lui comme il l'a confié au Guardian : «Il n’y a aucun doute à avoir. Je le sais, il le sait. Il est très important pour l’équipe, donc son nouveau contrat arrivera tôt ou tard». De quoi permettre au joueur âgé de 34 ans de se rapprocher de son objectif, à savoir terminer sa carrière à Chelsea.

Ron Vlaar (Aston Villa) : malgré une bonne Coupe du Monde 2014, le roc hollandais n'a pas quitté les Villans. Il faut dire que l'ancien de Feyenoord accumule les blessures cette saison. Il n'a d'ailleurs disputé que 12 rencontres avec Aston Villa lors de l'exercice 2014/15. Libre en juin prochain, le défenseur qui aura 30 ans dans quelques jours intéresse malgré tout du beau monde. Liverpool, Arsenal et surtout Manchester United, où officie Louis van Gaal, sont sur le dossier.

La suite après cette publicité

Dani Alves (FC Barcelone) : présent en Catalogne depuis 2008, l'arrière droit bénéficie de la confiance de Luis Enrique, et ce, malgré la concurrence Martin Montoya et de Douglas. Une prolongation du Brésilien de 31 ans est vivement souhaitée par le staff barcelonais. D'autant que le Barça est toujours interdit de recrutement jusqu'en janvier 2016. Pourtant selon Sport, la direction blaugrana pense qu'Alves est arrivé en fin de cycle. Le principal intéressé lui a déclaré : « Je ne sais pas ce qui se passe. Je ne veux pas en parler. Je suis totalement impliqué au Barça jusqu’à la fin de mon contrat. On verra le reste ».

Jérémy Toulalan (Monaco) : cadre de l'ASM, le polyvalent milieu de terrain arrive en fin de contrat au mois de juin. Pourtant, il est l'une des pièces maîtresses du club de la Principauté. Il a disputé 27 matches toutes compétitions confondues cette saison. Des performances qui ne sont pas passées inaperçues. D'ailleurs, son ancien club Malaga rêve de le faire revenir l'été prochain et l'Inter Milan lorgne également sur lui. D'autant qu'il arriverait gratuitement. Toujours en Liga, l'Atlético Madrid s'est penché sur son cas révélait il y a quelques jours Mundo Deportivo.

La suite après cette publicité

André Ayew (OM) : À 25 ans, le Ghanéen est l'un des cadres de l'Olympique de Marseille. Un club où il a fait l'essentiel de sa carrière. Un club qu'il pourrait aussi quitter l'été prochain puisqu'il sera libre. Le Marseillais n'a jamais caché son attrait pour la Premier League. QPR a fait une approche pour lui lors du mercato d'hiver. Mais les Phocéens ont repoussé l'offre, car ils ne comptaient pas brader le joueur formé à l'OM. Son nom a aussi été associé à des clubs italiens comme Naples et l'Inter Milan.

Sami Khedira (Real Madrid) : auteur de 14 apparitions avec le Real Madrid cette saison, le milieu de 27 ans n'a toujours pas prolongé son contrat avec le Real Madrid. Une aubaine pour ses nombreux prétendants. On peut penser à Arsenal qui était déjà sur le coup l'été dernier. Cet hiver, il faisait également partie de la short-list de Laurent Blanc au Paris Saint-Germain. Schalke 04 et le Borussia Dortmund sont aussi sur le coup. Affaire à suivre...

Yoann Gourcuff (OL) : véritable énigme depuis son arrivée chez les Gones en 2010, le milieu né en 1986 a tout de même été acheté 22 millions d'euros. Pas forcément épargné par les blessures, il sera donc libre de s'engager où il veut. Lors du mercato d'été 2014, le Stade Rennais s'était manifesté. À moins qu'il ne prolonge finalement l'aventure à Lyon. Mais si Jean-Michel Aulas n'a pas fermé la porte, la priorité des Gones est de blinder les jeunes issus du centre de formation.

Luiz Adriano (Shakhtar Donetsk) : l'attaquant est l'un des nombreux Brésiliens passés par le club ukrainien. Présent au Shakhtar depuis 2007, il arrive au bout de son contrat. Un élément qui sera donc disponible gratuitement en juin. Auteur de 15 buts en 24 matches cette saison, il aura certainement quelques jolies propositions en Europe. Cet hiver déjà, l'AS Roma était sur le coup. La Gazzetta dello Sport parlait même d'un accord entre la Louve et le joueur. Mais il manquait celui du club de Donetsk.

André-Pierre Gignac (OM) : le cas du Marseillais risque fort d'agiter le prochain mercato. Auteur de sa meilleure saison sous le maillot phocéen (16 buts en 24 matches), APG n'a pas prolongé son contrat. Plusieurs clubs sont prêts à saisir cette opportunité. L'Inter Milan et Roberto Mancini apprécient son profil. Son nom a aussi été associé au Dinamo Moscou, où évolue Mathieu Valbuena. Les Russes seraient d'ailleurs prêts à lui offrir un joli salaire.

Ils sont aussi en fin de contrat ... James Milner (City), Nigel De Jong (Milan AC), Zoumana Camara (PSG), Rio Mavuba (LOSC).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité