Le onze des joueurs en fin de contrat

Par Rodolphe Koller - Quentin Siebman
3 min.
Hatem Ben Arfa @Maxppp

Qu'ils soient jeunes ou vieux, éblouissants ou moins bons, ils seront libres de tout contrat cet été, ce qui en fait des joueurs particulièrement convoités. Qui sont-ils ? Foot Mercato les a rassemblés dans une équipe que voici.

Sur une planète football où rien ne semble stopper la régulière et lancinante inflation des montants des transferts de joueurs, la bonne affaire est l’œuvre de connaisseurs avisés, mais aussi de parieurs un brin chanceux. Qui avait ainsi vu venir l'explosion de Riyad Mahrez à Leicester ou la renaissance de Lassana Diarra à l'OM cette saison ? Dans le cas de ce dernier, Marseille a même su flairer le coup en or puisque l'ancien Madrilène était libre de tout contrat. Cet été, ils seront nombreux à se retrouver eux aussi agent libre, ayant aussi les coudées franches pour choisir sans contrainte leur future destination, tout en se rendant désirables aux yeux de formations aux moyens modestes.

La suite après cette publicité

Foot Mercato a consciencieusement listé tout ces profils, pour vous dresser une équipe type qui aurait fière allure dans n'importe quel championnat européen. Dans les buts, on retrouve le gardien polonais Artur Boruc (36 ans), fort de 7 clean sheets, au crépuscule de son contrat à Bournemouth. Devant lui, une ligne de quatre bien connue du public français. À droite, le paradoxe van der Wiel - deux buts et trois passes décisives en 14 matches de Ligue 1 avec le PSG -, et à gauche l'indéboulonnable Patrice Evra (34 ans), du haut de ses 27 matches sous le maillot de la Juventus, sans oublier son statut d'international aux 69 sélections. Dans l'axe, est alignée une charnière Nkoulou (OM) - Méxès (Milan AC), capable du meilleur comme du pire, mais bientôt libre.

À lire Équipe de France : quelles équipes de Ligue 1 sont concernées par les JO ?

Du ballon au milieu, du caractère devant

Placé devant la défense, un autre Milanais en la personne de Ricardo Montolivo. L'Italien n'a beau avoir évolué que de l'autre côté des Alpes (Atalanta, Fiorentina et donc Milan AC), son expérience n'est plus à démontrer (31 ans, 61 sélections avec la Nazionale). En 8, c'est le Français Mathieu Flamini qui sévirait dans cette équipe. A 32 ans, l'ancien Marseillais est en route pour vivre une nouvelle aventure. Pour la 4e fois de sa carrière, il parvient au bout de son contrat et partira sans indemnité de transfert. Enfin pour compléter ce trio dans l'entrejeu, on retrouve Sofiane Feghouli. Fossoyeur des clubs français en Ligue des Champions, buteur contre Monaco en barrage et Lyon en poule, l'international algérien n'a par ailleurs marqué qu'une fois en Liga, et vit une saison compliquée à l'image de son équipe de Valence.

La suite après cette publicité

Enfin pour chapeauter ce 4-3-3, ce sont Zlatan Ibrahimovic (PSG) et Fernando Torres qui évoluent de front en attaque, soutenus par Hatem Ben Arfa. Ces trois là ne manqueront pas de courtisans cet été, et surtout pas le prodige niçois. Le président azuréen Jean-Pierre Rivère a déjà expliqué que l'ancien Lyonnais et Marseillais serait difficile à retenir puisque le Gym n'avait pas les moyens de lui offrir un nouveau contrat. El Niño est quant à lui courtisé par la Chine ces temps-ci, tandis que des portes semblent prêtes à s'ouvrir en Italie. Pour rappel, l'international espagnol est prêté pour 18 mois à l'Atlético Madrid par le Milan AC... où il arrive en fin de contrat. Et pour conclure Zlatan Ibrahimovic (34 ans) : 27 buts dont seulement 5 penaltys, 11 passes décisives, le tout seulement en championnat. Le Suédois, que la Premier League ne laisse pas indifférent, est ardemment courtisé par Manchester United, tandis que les noms d'Arsenal et Chelsea apparaissent souvent le concernant.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité