Le PSG est la deuxième équipe la plus chère du monde

Par Constant Wicherek
2 min.
Barcelone @Maxppp

Comme chaque semaine, le Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) a offert sa nouvelle lettre hebdomadaire. Celle-ci traite du prix des effectifs des cinq grands championnats européens.

Le marché des transferts a refermé ses portes le 1er février dans les cinq grands championnats (Allemagne, Angleterre, France, Italie et Espagne) et il est désormais temps de faire le bilan des opérations. Quel club a le plus dépensé pour former son effectif ? Qui sont ceux qui ont mis les bouchées doubles pour essayer de rattraper leurs concurrents ? C'est à ces questions que le Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse) a répondu dans sa 214e lettre hebdomadaire.

La suite après cette publicité

Après cet hiver, Manchester City a encore battu des records. En effet, selon le CIES, aucune équipe n'a dépensé autant d'argent pour compléter son effectif que les Citizens de Pep Guardiola. Les Skyblues, pour créer cette machine de guerre, ont dépensé la modique somme de 878 millions d'euros, notamment avec l'ajout du défenseur français de l'Ahtletic, Aymeric Laporte, cet hiver contre le paiement de sa clause soit 65 millions d'euros. Mais ce ne sont pas les seuls à avoir dépensé plus de 800 millions d'euros.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

L'AS Monaco, l'OM et l'OL à la traîne

Juste derrière les Citizens, on retrouve... le Paris Saint-Germain. Le club francilien, qui va affronter le Real Madrid ce mercredi en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, a beaucoup dépensé l'été dernier. Nasser Al-Khelaïfi a notamment sorti le chéquier pour faire venir Neymar (222 millions d'euros), mais aussi Kylian Mbappé (prix avec obligation d'achat de 180 millions d'euros). La somme totale dépensée pour créer cet effectif est de 805 millions d'euros.

La suite après cette publicité

Enfin, l'écart avec le troisième reste conséquent. Manchester United, qui a dépensé quelques deniers sur Romelu Lukaku et Paul Pogba notamment, a un effectif estimé à 747 millions d'euros. Les autres clubs français sont bien loin puisque Monaco est 15e avec une formation estimée à 286 millions d'euros. L'Olympique de Marseille, 32e, a dépensé autant que West Ham (142 M€) pour créer une formation capable d'accrocher la Ligue des Champions en fin de saison. Enfin, l'Olympique Lyonnais est 42e avec un effectif estimé à 100 millions d'euros.

Le top 10 des effectifs les plus chers du BIG 5 :

    1. Manchester City/ANG/ 878 millions d'euros
    1. PSG/FRA/ 805 millions d'euros
    1. Manchester United/ANG/ 747 millions d'euros
    1. FC Barcelone/ESP/ 725 millions d'euros
    1. Chelsea/ANG/ 592 millions d'euros
    1. Real Madrid/ESP/ 497 millions d'euros
    1. Juventus/ITA/ 472 millions d'euros
    1. Liverpool/ANG/ 461 millions d'euros
    1. Bayern Munich/ALL/ 448 millions d'euros
    1. Arsenal/ANG/ 403 millions d'euros
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité