Le Shakhtar Donetsk toujours aussi friand des Brésiliens

Par Aurélien Macedo
4 min.
Marcos Robson Cipriano @Maxppp

Filière explorée de fond en comble par le Shakhtar Donetsk depuis plus d'une décennie, le Brésil a permis au club ukrainien de s'imposer comme la référence dans son pays et un outsider au niveau européen. Cette année encore, les Mineurs ont creusé les pistes et ont découvert de nouvelles pépites à polir.

Ogre du football ukrainien, le Shakhtar Donetsk (11) se partage les titres nationaux avec le Dynamo Kiev (15) depuis la chute de l'URSS. Seule une édition a échappé aux deux monstres, celle de 1992 remporté par le Tavria Simferopol. Une hégémonie qui se poursuit depuis plus de 20 ans et qui témoigne de la solidité des deux formations. D'un côté, le Dynamo la fierté nationale qui n'a jamais cessé d'alimenter la sélection (l'URSS puis l'Ukraine) de l'autre, le Shakhtar qui a orienté sa politique sur les joueurs étrangers. Deux doctrines différentes dont l'une a sensiblement pris l'avantage sur l'autre au cours des dernières années. Sur les 14 dernières saisons, le club de Donetsk a conquis 10 championnats. Preuve d'un système qui fonctionne.

La suite après cette publicité

Orienté vers le Brésil, le recrutement du Shakhtar Donetsk a fait ses preuves depuis plusieurs années. Si certains bons joueurs européens rejoignent le club du Donbass à l'image des Croates Eduardo, Stipe Pletikosa et Darijo Srna, du Polonais Mariusz Lewandowski ou encore du Romain Răzvan Raț, la force du Shakhtar provient véritablement de l'Amérique du Sud. Le premier à tenter l'aventure et à s'imposer est connu en France puisqu'il s'agit de Brandão. L'attaquant qui a ensuite porté les couleurs de Marseille, Saint-Étienne et Bastia, est rapidement rejoint par Matuzalem, Elano, Jadson et Fernandinho. Les cinq hommes s'acclimatent très vite à l'Ukraine et le club décide d'entamer une deuxième vague de transfert. Luiz Adriano, Willian et Ilsinho signent. Des choix payants qui débouchent sur une victoire en Coupe de l'UEFA face au Werder Brême (2-1 après prolongations) en 2009.

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

Un tremplin magnifique

Après avoir éclaté à la face de toute l'Europe, ces Brésiliens vont ensuite partir à l'assaut des grandes équipes européennes pour la plupart d'entre eux (Elano et Fernandinho vers Manchester City, Luiz Adriano à Milan et Willian en direction de Chelsea). Des départs à chaque fois remplacer par une génération tout aussi prometteuse. Les prochains à débarquer son Douglas Costa et Alex Teixeira. Les deux explosent en Ukraine, mais font des choix différents. Le premier choisit le Bayern et évolue actuellement à la Juventus, tandis que le second est en Chine au Jiangsu Suning. En prévision de l'augmentation des prix des joueurs brésiliens, lié à la Coupe du monde 2014 au Brésil, le Shakhtar Donetsk décide de passer à la caisse.

La suite après cette publicité

A l'été 2013, cinq joueurs prometteurs débarquent dans le Donbass, il s'agit de Bernard, Fred, Taison, Wellington Nem et Ismaily. Actuellement, les trois derniers sont toujours au club. Bernard s'est engagé à Everton tandis que Fred a rejoint Manchester United. Encore une fois la stratégie des Ukrainiens s'est avérée payante malgré une complication venue compliquer l'acclimatation des Brésiliens : la révolution ukrainienne de 2014. La situation ne s'est pas encore calmée et la guerre continue de déchirer la région. Le club évolue à Kharkov au Stade du Metalist et n'a désormais Donestk que le nom. Pourtant les arrivées d'Auriverdes ne cessent d'affluer et le Shakhtar cherche toujours ses futures pépites.

Quelle cuvée en 2018 ?

Cette année encore, les Mineurs ont mis la main sur des joueurs qui laissent présager plein de promesses. D'ailleurs pour les encadrer et peupler davantage cette colonie brésilienne, l'attaquant Junior Moraes est arrivé en provenance du Dynamo Kiev. Habitué à faire trembler les filets de la Premier Liga, le buteur de 31 ans a inscrit 12 buts en 30 matches la saison dernière. Il devra guider les joyaux de demain. Le plus expérimenté d'entre eux et le milieu relayeur Maycon (21 ans). Arrivé en provenance du Corinthians pour 6,6 millions d'euros, il sort d'une saison solide où il s'est imposé en tant que titulaire avec les Paulista (40 matches, 2 buts). Il s'est même illustré en Copa Libertadores et arrive avec de solides temps de passage.

La suite après cette publicité

Il aura néanmoins la lourde responsabilité de prendre la succession de Fred parti à Manchester United. Arrivé de Palmeiras, Fernando (19 ans) tentera lui aussi de poursuivre la tradition des Brésiliens en Ukraine. L'ailier gauche arrivé pour 5,5 millions d’euros à Donetsk est considéré comme un grand talent au pays. Il a d'ailleurs pu s'entraîner avec la Selaçao en marge du dernier match éliminatoire de la Coupe du monde 2018 contre le Chili. Ses prestations avec le Shakhtar pourraient lui permettre de viser plus haut. Dernière recrue auriverde des Mineurs, Marquinhos Cipriano (19 ans) est venu pour 1 million d'euros en provenance de Sao Paulo. Moins expérimenté que ses compatriotes il aura tout à prouver.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité