Le ton monte entre Eden Hazard et son sélectionneur

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Belgique Georges Leekens @Maxppp

Suspendu par sa fédération pour 3 matches, Eden Hazard a de plus en plus de mal à supporter les critiques répétées de son sélectionneur.

« Eden doit respecter les règles, respecter le maillot et respecter l’équipe ». Voilà comment Georges Leekens, le sélectionneur de la Belgique, a formalisé la sanction de trois matches infligée par la fédération belge à Eden Hazard suite à son comportement lors du match face à la Turquie en juin dernier. Sorti en cours de match, le joueur du LOSC avait englouti un sandwich avec son père et des amis à l’extérieur du stade. Un petit incident qui prend aujourd’hui des proportions plus grandes.

La suite après cette publicité

Car Eden Hazard en a assez d’être en permanence stigmatisé par son sélectionneur. C’est ce qu’il a affirmé à travers un long communiqué adressé au journal belge La Dernière Heure, dont voici quelques extraits : « L’annonce de la suspension d’Eden Hazard pour les trois prochains matches des Diables Rouges provoque moult débats en Belgique, nous contraignant par là même à réagir. Nous ne contestons pas la non-sélection. Les choix d’un entraîneur sont et doivent rester souverains. Qu’il s’agisse d’un entraîneur de provinciales, d’un grand entraîneur habitué au succès et au parcours exemplaire, ou du sélectionneur fédéral. Cependant cette perpétuelle mise en cause publique depuis plusieurs longs mois du professionnalisme d’Eden Hazard n’est plus acceptable et doit maintenant cesser. Le sélectionneur dit, nous le citons “dans le monde du travail, dans une famille, dans une vie de groupe entre sportifs, il y a des règles à respecter”. Dès lors, nous posons la question suivante : dans quel travail, dans quelle famille ou dans quel sport a-t-on vu un patron, un père ou un responsable sportif s’en prendre publiquement, et de manière répétée à l’un des siens ? »

À lire Scandale en Argentine pour le match River Plate-Boca Juniors

« Eden Hazard aime beaucoup trop son pays et le maillot national qu’il porte depuis l’âge de 15 ans pour y renoncer. Il souhaite apporter sa contribution afin d’aider cette belle génération belge à se qualifier pour les prochaines coupes du monde et y briller avec les Fellaini, Vermaelen, Kompany et autres. Toutefois, son entourage personnel souffre de la situation et des récurrentes attaques infondées et publiques sur son investissement, son attitude et son professionnalisme. Si cela devait perdurer, comme tout individu responsable, il serait alors contraint de prendre toutes les décisions utiles pour préserver le bien-être des siens et la tranquillité de ses partenaires Diables Rouges qui ont des échéances importantes », peut-on notamment y lire. Eden Hazard est-il prêt à mettre volontairement sa carrière internationale entre parenthèses tant que Leekens sera le sélectionneur du plat pays ? Une chose est sûre, ce communiqué ne risque pas d’arranger les relations tendues qu’entretiennent les deux hommes…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité