Le top 10 des joueurs les plus efficaces de la saison !

Par La Rédaction FM
3 min.
PSG Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Alors que la saison approche de son terme, l’heure est aux bilans. Mais qui sont les joueurs les plus décisifs des cinq grands championnats européens cette saison ?

En football, les buteurs accaparent souvent l’attention aux dépens des passeurs. Mais en Europe, de nombreux joueurs offensifs combinent les deux talents. Alors, qui sont les joueurs les plus efficaces des grands championnats européens ? Foot Mercato dresse le top 10 de ces joueurs qui ont brillé aussi bien par leurs buts que leurs passes dans les cinq championnats européens les plus médiatisés – Ligue 1, Liga, Premier League, Bundesliga et Serie A -, classés selon leur ratio geste décisif/minutes jouées. Un résultat obtenu en additionnant le nombre de buts marqués et de passes décisives délivrées sur l’ensemble de la saison en championnat, puis en divisant le total par le nombre de minutes disputées en championnat.

La suite après cette publicité

Et à ce petit jeu, c’est bel et bien Lionel Messi qui remporte le gros lot. Souvent critiqué ces dernières semaines pour son incapacité à se montrer décisif dans les grands rendez-vous, l’Argentin affiche tout de même un magnifique ratio, lui qui se montre décisif toutes les 60 minutes. Juste derrière, on retrouve Luis Suarez. Irrésistible cette saison, l’Uruguayen n’est pas seulement le meilleur buteur de Premier League (30 buts), mais aussi le meilleur passeur (12 assists) ! Des performances qui devraient permettre à Liverpool de remporter son premier titre de champion depuis 24 ans. Enfin, le Ballon d’Or 2013, Cristiano Ronaldo, complète le podium. Décisif toutes les 66 minutes en Liga cette saison, il domine le classement des buteurs avec 28 buts, mais n’a distribué « que » 8 assists.

À lire Real Madrid : un cadre a annoncé son départ en fin de saison

Les trois clubs représentés sur le podium placent également un autre joueur chacun dans ce top 10, puisque Gareth Bale, Alexis Sanchez et Daniel Sturridge se suivent entre la septième et la neuvième place, juste derrière Marco Reus (Dortmund), eux qui font la différence toutes les 75 minutes environ. Sergio Agüero, souvent blessé cette saison, donnera des regrets à Manchester City puisqu’il s’est montré décisif toutes les 67 minutes en Premier League. Enfin, la France est représentée par l’inévitable Zlatan Ibrahimovic, décisif toutes les 72 minutes avec le PSG, et Franck Ribéry, qui fait moins parler de lui depuis le verdict du Ballon d’Or mais se montre toujours aussi décisif avec 9 buts et 11 assists en 1547 petites minutes. Mention spéciale à un Seydou Doumbia hors concours mais qui possède des statistiques hallucinantes qui en ferait le joueur le plus décisif d'Europe si l'on avait incorporé le championnat russe. Avec 15 buts et 11 passes décisives en championnat avec 1190 minutes effectives, l'attaquant international ivoirien du CSKA Moscou est décisif toutes les 46 minutes. Un total qui méritait d'être salué.

La suite après cette publicité

Le top 10 des joueurs les plus efficaces des cinq grands championnats européens :

1 - Lionel Messi (Barcelone) : 26 buts, 10 passes décisives en 2142 min, décisif toutes les 60 minutes

La suite après cette publicité

2 - Luis Suarez (Liverpool) : 30 buts, 12 p.d. en 2694 min, décisif toutes les 64 minutes

3 - Cristiano Ronaldo (Real Madrid) : 28 buts, 8 p.d. en 2379 min, décisif toutes les 66 minutes

La suite après cette publicité

4 - Sergio Agüero (Manchester City) : 15 buts, 6 p.d. en 1278 min, décisif toutes les 67 minutes

5 - Zlatan Ibrahimovic (PSG) : 25 buts, 11 p.d. en 2586 min, décisif toutes les 72 minutes

6 - Marco Reus (Borussia Dortmund) : 15 buts, 12 p.d. en 1981 min, décisif toutes les 73 minutes

7 - Gareth Bale (Real Madrid) : 14 buts, 12 p.d. en 1890 min, décisif toutes les 73 minutes

8 - Alexis Sanchez (Barcelone) : 17 buts, 10 p.d. en 2050 min, décisif toutes les 76 minutes

9 - Daniel Sturridge (Liverpool) : 20 buts, 7 p.d. en 2078 min, décisif toutes les 77 minutes

10 - Franck Ribéry (Bayern Munich) : 9 buts, 11 p.d. en 1547 min, décisif toutes les 77 minutes

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité